Intégralité de la contribution intitulée "Faire des économies et respecter les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Tresson .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A chaque fois qu'un sujet vient sur la table, l'état met en place des commissions qui coûtent très chères. Beaucoup de hauts fonctionnaires sont rémunérée à ne rien faire. Donnez leur le sujet. Les lignes téléphoniques des administrations sont payantes. La Caf pour avoir des renseignements sur la prime d'activités. Pour les services sociaux les lignes devraient être gratuites. Tous les courriers des administrations publiques devraient toujours nominatif. La Banque Postale ne signe le directeur. Quand un courrier est adressé à un ministre, une réponse du ministère devrait être impérative. Actuellement l'administration la plus respectueuse, compétente et réactive ce sont les impôts et pourtant je n'aime pas payer des impôts. Rester à la portée de tous les citoyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ils restent dans une sphère au dessus de la mêlée aussi inaccessible que les ministres, a part quelque exceptions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai répondu oui pour moi. Pour les personnes seules, isolées en campagne, une aide du CCAS par exemple serait la bienvenue. Faire une demande de pension de reversion, connaitre ses droits, chèque ACS, aide à l'électricité, au gaz, demande de prime d'activité. Ne pas rester sans complémentaire santé. Les personnes vulnérables, sans beaucoup de ressource, se retrouve avec des contrats d'assurance en double, des petites cotisations, mais à la fin de l'année c'est énorme. Les banques et les assurances en profite. C'est difficile de développer sur ce site.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sur internet, c'est difficile pour les personnes âgées isolées. Les services publiques internet, doivent être très simples, avec beaucoup d'aides "?" La demande de prime d'activité était presque parfaite, mais l'aide dans certains points était nulle. Pour qu'internet soit efficace, il faut une personne dans la commune même bénévole.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Beaucoup de simplicité dans les questions. Des personnes aimables et compétentes à l'accueil téléphonique ou physique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Positive : les impôts, les régimes de santé, les régimes de retraite.
Négative : les hôpitaux, les services bancaires

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
oui, envoyer x fois des photocopies en lettre recommandées avec AR, une attestation des impôts (j'ai dérangé ce service pour rien) pour toucher une assurance vie de # 800 € à diviser en 5. Banque Postale (vous remarquerez que je n'ai pas digéré)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
De quel fonctionnaire parlez-vous ? C'est une question qui mériterait d'être développée. Donner des missions aux facteurs, ces missions peuvent être exécutées par des personnes du privé. Donc réduction d'impôts et recettes de charges sociales

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation de l'administration ou du personnel ? Normalement le personnel embauché devrait être compétent.
Il faut gérer les administrations comme sont gérées les entreprises du privé. Une entreprise public mal gérée ne sert à rien, il faut se poser la question de son maintien

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une bonne gestion, pas de dépenses superflues. La représentativité oui, mais pas à n'importe quel prix. Vérifiez les budgets, c'est énorme, je dirai même honteux.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je suis retraitée, je n'ai aidé que des personnes en difficulté

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour préparé ma retraite complémentaire, j'ai fait 3 fois des photocopies des bulletins de salaire d'une année. J'ai toujours travaillé dans la même entreprise.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursements MSA jamais aucun problème. Toujours quelqu'un de compétent au téléphone.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, il a été créé un impôt sur les propriétaire de bois, nous avons payé et planté 11 ha de bois. A ce titre nous sommes imposé pour des coupes qui auront lieu dans 40 ans. 5moi 72 ans mon mari 74 ans. Lorsque nous vendrons ses coupent nous ne serons pas imposer. Je veux bien payé un impôt, mais notre retraite imposable est augmentée arbitrairement entre 2016 et 2018 (18 %) dans 10 ans si nous sommes toujours vivant nous serons imposés sur une retraite de chef d'état. Il faut être sérieux. J'ai écrit à Mr DE RUGY qui ne m'a pas répondu, il ne doit pas savoir de quoi je parle. C'est de l'écologie oui ou non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes