Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de jacobinisme. La disparition la taxe d'habitation n'est qu'issue de la volonté du ministère du budget de retirer aux communes le contrôle, ce fut dans le le cas des vignettes automobiles. Il ferait mieux de contrôler les primes abusives de ses agents.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le retour à l'autonomie de gestion.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'obligation d'utiliser Internet conduit à une déshumanisation.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale a été mise à mal sous le quinquennat précédent. Revenir à l'élitisme. Trop de place à été donnée aux sciences de l'éducation. il faut revenir aux vraies sciences.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La complexité de la fiscalité et la multiplicité des niches fiscales m'a toujours laissé perplexe. Pourquoi la CSG non déductible est imposable. Seuls les sectateurs d'UBU pouvaient imaginer faire payer des impôts sur l'impôt.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Ils seraient capables de compliquer un peu plus.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Elle est trop nombreuse et ne produit pas de richesse, elle vit comme un parasite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réduisant leurs frais de fonctionnement.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le très bas niveau des enseignants des écoles en maths et sciences. Il faut améliorer la formation des futurs enseignants dans ce domaine.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai particulièrement apprécié la simplification apportée par le CESU pour rétribuer les services à la personne.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les employeurs ont du faire face à la mise en place du prélèvement à la source, ce fut particulièrement coûteux pour les petites entreprises. Ils ont fait le travail du ministère du budget. En compensation le budget de ce ministère doit être drastiquement diminué (20 à 3 0 %).
Lire une autre au hasard