Intégralité de la contribution intitulée "MAIRES ET DÉPUTÉS - Créer une plate-forme numérique où des citoyens inscrits sur les listes électorales - et ayant voté pour inciter le vote ???? - pourraient évaluer l'action des maires et des députés."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Montreuil .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Que les citoyens puissent évaluer l'action des maires et des députés. - Que les élus cessent de s'opposer systématiquement et soient CONSTRUCTIFS.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Être élu(e) puis quitter sa fonction pour une autre, quel intérêt ? - DEUX mandats au plus ce n'est pas choquant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une loterie <U+0001F606>

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer une plate-forme numérique dédiée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Développer à l'école l'instruction civique. - Développer l'implication des parents dans l'éducation nationale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
-Le respect. - La tolérance. - La politesse. - La propreté. - Le goût du travail.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Les "" zones de non-droit "". - La saleté des villes. - Appliquer la loi.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Avoir une réelle volonté de lutter contre les incivilités plutôt que des attitudes électoralistes et/ou idéologiques dépassées. Penser au bien public plutôt qu'à des immobilismes partisans.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Le racisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Produire la preuve de la destination des allocations. - Pas d'allocations familiales à partir d'un seuil de revenus.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Concilier immigration et économie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Taxer les bénéfices boursiers.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- La Cour des comptes devrait avoir un pouvoir de sanction. Par exemple destituer un élu pour gabegie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes