Intégralité de la contribution intitulée "revalorisation du métier d'enseignant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Les Chapelles-Bourbon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut revaloriser le métier d'enseignant, financièrement tout d'abord, pour remotiver les troupes et donner envie aux jeunes de faire ce métier qui a fortement perdu en attractivité, d'où un enseignement de plus en plus au rabais avec le recours massif aux contractuels non formés, parfois pas du tout aptes à faire ce métier. Il faut dégeler le point d'indice, nous donner un salaire et un pouvoir d'achat à la hauteur de nos diplômes. Les enseignants sont sous-payés et méprisés, ils méritent un minimum de reconnaissance !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports publics (j'ai beau habiter en Ile de France, sans voiture, je suis coincée) , les cartes d'identité et autres papiers à faire à plus de 15 km de chez moi

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les personnes qui gèrent ce genre de service sont débordées, il y a des mois d'attente, heureusement que j'avais anticipé ! Personnellement on m'a fixé un rendez-vous pour récupérer des cartes d'identité qui n'étaient pas arrivées, personne ne m'a prévenue, en tout j'ai dû faire 3 fois 30km aller-retour... c'était bien plus simple dans la mairie de sa ville !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne vois pas grand chose de positif, sous prétexte de simplifier les démarches (ce qui en soit est une bonne chose), la réelle et motivation de l'Etat est de faire des économies.... or on n'a rien sans rien .

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école ! qui propose de plus en plus une éducation au rabais, ce qui est inquiétant pour nos enfants. Les salaires des enseignants, bien sous payés et insuffisamment formés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Laisser aux enseignants leur liberté de penser et de s'exprimer, nous ne sommes pas que des pions

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Cesser d'avoir un recours massif aux contractuels, notamment dans l'éducation, proposer une vraie formation en alternance aux enseignants, qui leur permettent d'avoir toutes les clés de la réussite pour faire face à des publics parfois difficiles et à des contraintes de plus en plus nombreuses.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point positif : je trouve cela très bien que les écoles rurales continuent d'exister, elles offrent des conditions de travail très favorables aux enfants, dans un cadre serein et apaisant, avec des enseignants également plus disponibles.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve scandaleux que les enseignants doivent payer à 100% leur mutuelle, la MGEN coute très cher, je paye 1560€ par an pour moi et mes 2 enfants, mon conjoint 800€, qui plus est pour des remboursements très limités ! A quand une mutuelle payée par l'employeur comme cela se fait dans de nombreuses entreprises ?

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Professeur dans l'éducation nationale, je suis cette année tutrice d'un professeur stagiaire. J'ai pris mes fonction le 31 aout 2018 or, à ce jour, je n'ai toujours pas été payée, cela fait presque 6 mois.... est-ce normal de ne pas payer ses salariés pour les missions qu'on leur confie ? Je crois qu'il n'y a que dans l'éducation nationale que l'on trouve ce genre d'aberration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes