Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates, trop d'intermédiaires rendant complexe et lente l'administration. Renfoncer le pouvoir local, la proximité
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
à développer
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts par le site impot.gouv: pratique et donne de l'autonomie ce qui permet d'éviter les longues files d'attente à l'hôtel des impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
RAS
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
RAS
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les former aux spécificités locales: populations et ses besoins spécifiques. Selon les départements la précarité, l'immigration et le chômage obligent à un niveau de formation pour un accompagnement de proximité et efficace
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Sensibiliser sur le sens du service public car certains agents manquent d'amabilité et de patience avec certains usagers vulnérables.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déléguer du pouvoir aux corps intermédiaires qui ont une connaissance du terrain que n'ont pas les politiques d'en haut déconnectés des réalités quotidiennes des communes et départements.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM: injoignable, site améli limité dans le niveau d'information personnalisée
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'enfant!
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de chômage
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'aimerais bien la préparer mais je n'ai aucune idée sur le déroulé, les démarches requise; j'ai 43 ans, il me semble qu'il serait raisonnable de m'y atteler!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur du greffe de Créteil pour le Kbis! (création d'une SARL)
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'employé
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'employé
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'employé
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'employé
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'hôpital public qui est à l'agonie. L'AP/HP possède un personnel médical et paramédical qualifié et dévoué aux patients, mais à genoux et épuisé par les méthodes managériales maltraitantes. L'Etat doit prendre soin de ses hôpitaux et du personnel qui y travaille au risque de voir mourir les compétences exilées dans le privé et la motivation de ces personnels: trop de burn out, de suicide, de dépression, de maladies professionnelles. Il y a tant à dire, notamment sur la manière dont les infirmiers sont traités: mal rémunérés, déplacés de service selon les trous à boucher, pénalisant leurs conditions de travail et la qualité de prise en charge des patients voyant un infirmier nouveau chaque jour. Les infirmiers ne doivent pas être polyvalents et doivent pouvoir travailler UNIQUEMENT dans les services de leur choix et avoir plus de perspectives d'évolution de carrière: à l'agonie également car moins de possibilité de financement de formation (spécialisation anesthésie, puériculture, cadre de soin…). Aucune incitation ni valorisation de la recherche en soins infirmiers. Les pratiques avancées tant vantées par l'Etat restent obscures et ne semblent pas être couplées à une meilleure rémunération. N'oublions pas que les IDE ont un bac+3 avec un haut niveau de formation de responsabilités. Que l'Etat payent ses soignants! Le personnel ne doit pas être la variable d'ajustement économique d'un hôpital et le patient ne doit pas être un enjeu commercial!
Lire une autre au hasard