En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à la pression des populations car depuis des décennies le personnel politique n'assure pas sa mission de représentation desdites populations face aux appétits des possesseurs des outils économiques et de ceux qui les financent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il faut que les membres des populations s'expriment dans le cadre d'élections pour élire des représentants qui imposeront aux entreprises de fixer un mode de répartition de la richesse, en définissant quel ratio de répartition (50/50, 75/25...) des bénéfices réels des entreprises doit être appliqué dans notre pays.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les représentants du peuple montrent qu'ils ne cèdent pas devant les grands groupes et peuvent imposer aux partenaires économique un mode de répartition de la richesse qu'ils créent ensemble.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
car si certains peuvent cumuler plusieurs mandats bien d'autres ne le doivent pas car ils n'ont pas la compétence pour le faire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ce n'est pas une question de représentation liée à une sensibilité politique mais de volonté farouche et déterminée des représentants qui doivent imposer, sans prendre toujours en compte les questions de maintien des emplois, leur rôle d'individus qui doivent appliquer sans concession la formule du ''gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple'' en cessant d'être des individus liés aux grandes sociétés et aux puissants qui eux désirent maximaliser le rentabilité des investissements des actionnaires : en un mot, que le travail ne soit pas la part du pauvre dans une équation qui serait appliquée pour répartition les richesses créées par le travail grâce aux capitaux investis par des acteurs qui eux non plus ne doivent pas être sous-rémunérés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les vendus ... de la chambre haute comme de la basse
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
bof, si la peine de mort avait été soumise à référendum .... on sait qu'elle n'aurait pas été abolie... et a contrario les politiques ont toléré que le vote exprimé sur l'Union Européenne puisse être nié et renversé... Alors, n'écoutons pas les populations qui peuvent voter sans prendre la mesure 1/ du contenu des cartes avec lesquelles ils jouent 2/ du sort que les pros de la politique réserveront à leur vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en les mentionnons ... peuchère :-)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
s'engager à ne dire que le VRAI et à expliquer ce que l'on fait.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
appliquer des correctifs comme ceux préconisés par la Cour des Comptes ... Se dire qu'on devrait être bcp plus intelligent qu'on ne l'est en matière politique... et lancer des consultations sur la toile ...et être attentif aux attentes des gens...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle ... si ceux qui s'y trouvent pouvaient décider d'agir pour le peuple et non pour les actionnaires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
être ferme sur lamine en oeuvre de cette laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en expliquant de quoi il s'agit et en expulsant des débats ceux qui ne respectent pas le pacte national de laïcité... qui osent refuser pour leur femme qu'un médecin homme l'ausculte, ceux qui refusent que l'on critique les religions...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
les représentant doivent être clairs et honnêtes et ne pas céder devant les intérêts des grands groupes
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
se conduire comme des gens bien éduqués
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
montrer qu'il existe des retours possibles lorsque l'on s'implique dans un combat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
bloquer la circulation ... comme le font les chauffeurs de taxis, les gilets jaunes...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
le ménage :-)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éduquer les populations
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination sociale et raciale
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faire bien comprendre à ceux qui sont accueillis qu'ils doivent se comporter comme s'ils étaient des invités et non comme des hôtes qui considèrent qu'ils peuvent se tenir comme s'ils étaient chez eux... et autorisés à ne pas se plier aux us et coutumes de ceux qui les reçoivent... Certains appellent cela la ''bonne éducation''.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui bien sûr sans aucun doute
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
bien les accueillir car émigrer est une épreuve vraisemblablement très difficile à accomplir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il suffit de bien traiter ceux qui s'intègrent correctement et d'expulser manu militari si'l le faut les fâcheux qui se moquent de ceux chez lesquels ils débarquent sans se sentir tenus de respecter l'ordre politique et social instauré des pays d'accueil.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON
Lire une autre au hasard