Intégralité de la contribution intitulée "Vers une administration aidante et flexible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Loupiac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration est très souvent l'adjonction de contraintes, elle se confronte au monde économique. Peut-être faudrait-il la renommer pour l'aider à se transformer, à évoluer vers un fonctionnement aidant et flexible !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non, bien au contraire. A force de déléguer ses prérogatives au motif de plus de proximité, l'Etat a perdu de son statut de grand ""orientateur"", organisateur et décideur.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Cependant, je suis toujours très étonné par l'encombrement des services de santé.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
A l'inverse, le besoin est plus proche.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Permis de construire avec obligation de retenir les eaux pluviales. Quelle type d'occurrence de précipitation : 10 ans 100 ans 1000 ans ? Une prescription formulée à moitié, un service qui ne sait pas répondre et/ou qui ne comprend pas ce qu'il prescrit

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Professionnaliser les fonctionnaires et leur conférer de la souplesse dans le traitement des dossiers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Refus de Pôle Emploi au motif que j'envisageai de créer une entreprise et que j'allais être riche et que c'est ma société qui devait la payer !

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grande difficulté à faire intégrer la crèche. Choix d'une école sous contrat ensuite pour limiter l'exposition aux grèves à répétition de l'école publique

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création d'une entreprise seul. Aucun accompagnement, refus de formation de la part de Pôle Emploi

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bénéficie du dispositif ZRR, traitement de la demande rapide

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter avec les concours, recruter sur CV des professionnels des secteurs d'intervention. Tenter de mettre fin au lobby des syndicats qui nuisent gravement à l'image du service public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes