Intégralité de la contribution intitulée "L’Etat et nous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Meudon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nos fonctionnaires sont remarquables. Ce qui pose probleme est la tendance bureaucratique cherchant à tout régler dans le moindre détail.
La première chose à faire est de limiter la concentration , afin d’eviter que tout ne remonte à l’échelon supérieur, avec, comme disait l’autre, quinze jours pour atteindre le niveau supérieur et quinze jours pour redescendre une fois obtenue la réponse. La question est ardue car il faut à la fois limiter les zones de compétence et assurer un contrôle a podteriori.
La seconde est sans doute de limiter le rayon d’action : une administration du niveau national doit céder la place à une administration au niveau régional.
La troisième tient a la structuration du budget : le budget national, outre les depenses correspondant aux tâches des administrations à compétence nationale, devrait comporter une masse de disponibilites budgétaires à utiliser pour compenser certaines inegalites au niveau régional, et ainsi de suite.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je. E suis pas compétent. Mais il me semble que tout ce qui doit s’adapter aux conditions locales particulières doit faire l’onjet D’une mission particulière de l’entite locale.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Partiellement : trop de documents, de justificatifs, etc.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L’internet est à limiter strictement pour éviter la perte de contact personnel qui est extrêmement important.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas, pour des raisons de vie professionnelle. Ce que je constate, c’est la floraison explosives de ce que l’on appelle la paperasse.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fournir des documents qu’elle possède dans ses dossiers’informatiques.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
On peut utilement se référer à la notion de professions libérale. A mon sens, le fonctionnaire de terrain ou bien est derrière un guichet ou un bureau et accomplit des actes régulés, ou bien il intervient avec pouvoir de décision pour adapter les règles aux conditions locales rencontrées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour la formation, des structures comme-,ENA ont eu leur utilité. Aujourd’hui, c’est le niveau de formation universitaire ou grandes écoles qui doit compter.
Chaque fonctionnaire est recruté sur la base d’un concours ou d’un examen de capacité pour une durée déterminée (voir le système de l’Armee).
Chaque fonctionnaire devrait faire état d’une période d’activite Dans la société civile d’au moins deux ans.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas que répondre dans l’abstrait. Il faudrait sans doute une structure (region’) pouvant prendre le .controle de la situation, multi-competence, rassemblant les personnes capables de réfléchir et de proposer des actions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes