Intégralité de la contribution intitulée "Transports"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Saint-Paul .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela est terriblement concret pour moi : érosion, sécheresse, pollutions (sonore, air), perte de biodiversité...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Éduquer les populations, innover, que les solutions proposées soient efficaces et pratiques. Les gens s'approprient vite ce qui leur facilite la vie !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je n'ai jamais autant souffert de la chaleur et de la sécheresse (janvier = mois le plus chaud depuis 50 ans chez moi)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Usage d'énergie renouvelable (chauffe eau solaire, véhicule hybride), réduction de la consommation de produits remballés, ne pas jeter ce qui est encore fonctionnel, élevage de poules, lapins et utilisation de composteur... + sensibilisation de mes concitoyens

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les transports en communs sont très insuffisants et inefficaces à La Réunion (tout automobile + embouteillages monstres insupportables) = on a besoin du rail + transports en commun en site propre !!!!!!!!!!!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transports en commun efficaces ! Produits bio, de proximité à un prix concurrentiel. Des réparateurs et des pièces détachées faciles à trouver (difficile aujourd'hui de trouver les pièces détachées d'une télé de plus de 5 ans !)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Moi je veux plutôt faire baisser la température de mon logement en été (tropiques..). Je ne sais pas quel est la solution la plus appropriée à mon logement ! Un architecte m'a conseillé la climatisation ! Scandale ! Je ne sais pas à qui m'adresser... On a besoin d'un service unique de conseil autour de l'amélioration de l'habitat.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un service sûr et ponctuel ! Ici il n'y a que le bus ou les taxis collectifs. Les premiers ne sont pas ponctuels et passent souvent déjà plein devant l'arrêt de bus. Ils sont soumis aux mêmes embouteillages que les voitures. Et de nombreuses correspondances extrêmement chronophages sont souvent nécessaires (2 à 3 h parfois pour parcourir 20 km !). Les second ne quittent leur terminus que quand ils sont déjà pleins !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit aider (financièrement et techniquement) et inciter fermement (légiférer ?) les différentes collectivités locales dans le développement coordonné d'un maillage fin et pertinent des différents modes de transports sur le territoire. Un projet de tram-train avait vu le jour à La Réunion. Il a été abandonné lors du changement de majorité à La Région.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Démontrer par l'exemple que la transition écologique est réalisable, source de richesses, de confort et de progrès pour tous.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gouvernement doit se sentir soutenu par une part non négligeable des français dans ses décisions visant à faire de la France un pionnier dans cette transition qui représente l'avenir de nos sociétés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes