Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Transférer de nouvelles responsabilités aux collectivités locales. Réduire voir supprimer les co responsabilités entre l'Etat et les collectivités. But : Responsabiliser les exécutifs locaux qui seront seuls à rendre des comptes lors des élections.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La formation professionnelle (en totalité aux Régions). La police des eaux et des milieux aquatiques (aux départements). Les routes ( avec l'entretien et la réglementation qui va avec) . Les transports à l'exception des grandes liaisons ( niveau régionale)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Supprimer sur un même territoire les services de différents niveaux territoriales ex la mairie, la maison du département, la maison de la région... Un regroupement générerait des économies mais aussi améliorerait l'efficacité des services publics.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le CESE (national) et les CESER (région)
Transformer le Sénat en chambre des Régions (lien avec plus de décentralisation) qui ne se prononcera que sur des textes ayant un impact avec les Territoires. Gain : efficacité de la décision publique revenant à la seule chambre des députés. Réduire le nombre de sénateurs 100 à 150 serait suffisant.
Lire une autre au hasard