Intégralité de la contribution intitulée "Indexer les retraites sur l'indexation des salaires du secteur privé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Combs-la-Ville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La pédagogie explicite des dépenses, des taxes; mais surtout une baisse significative des impôts pour tous les citoyens. Il faut retrouver un consentement à l'impôt général qui éliminera toutes les tentatives de fraudes ou d'évasion fiscale

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Abaisser son taux de recouvrement au moins de 10 % pour toutes les tranches. La fiscalité est aujourd'hui totalement injuste ou perçue comme telle par tous les citoyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1 - La santé en constante diminution ce qui oblige à se soigner de plus en plus mal; voire au rabais. 2 - La retraite qui est remise en cause et qui fragilise gravement le budget des retraités donc leur perspective de fin de vie, ce qui est une angoisse terrible.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, car trop , c'est trop

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une plus grande transparence des dépenses publiques. Une pédagogie très détaillée de ces dépenses. Et surtout aussi une plus grande réflexion des services des impôts pour taxer non pas ceux qui sont les plus faciles à trouver, soit les citoyens français; mais toutes les grandes entreprises, tous ceux qui font de l'argent et des profits considérable avec des dividendes à 2 chiffres de progression. Ou encore de se tourner vers l'étranger; là encore entreprises qui profitent de notre territoire, de son attractivité et de ses bienfaits, sans réellement en payer le prix.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes