Intégralité de la contribution intitulée "Sécurité routière etc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Crach .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Au moins une : la sécurité routière... Par exemple, la vitesse maximale sur les routes devrait être établie de manière pragmatique et non pas dogmatique comme le ""80 km/h"" actuel : elle devrait être adaptée à chaque contexte local, en lien direct avec l’état des routes, le rôle et l’usage de chacune d’elles, les transports en commun disponibles, les travaux d’aménagement, etc.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le site impots.gouv.fr est efficace. Non seulement on y trouve tous les documents et toutes les informations dont on a besoin, mais quand on pose une question par messagerie, on obtient une réponse dans un délai tout à fait raisonnable.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de santé. Par exemple, obtenir un rendez-vous proche (dans le temps) chez un spécialiste est souvent impossible...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Au moins déjà en faisant mieux remonter les besoins de ces territoires, par l’intermédiaire d’un ""Nouveau Sénat"" (cf. ma proposition en ce sens) auquel seraient adjointes les forces de l’actuel CESE. Ensuite en confiant aux collectivités territoriales des tâches dont la centralisation n’apporte pas d’avantage manifeste (comme par exemple la sécurité routière avec le 80 km/h...)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En retraite depuis 10 ans, je n’ai rencontré aucune difficulté particulière pour la préparer et la prendre et tout s’est bien passé (par courrier puis par Internet) avec mes caisses : CNAV + IRCANTEC + REUNICA (AGIRC et ARRCO)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes