Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La distance entre les services publics et les citoyens provient en grande partie d'une certaine "irresponsabilité" administrative, liée au fonctionnement de nos institutions. On pourrait gagner beaucoup en efficacité et donc faire d'importantes économies de moyens, si les particuliers pouvaient avoir des échanges plus naturels avec les agents de la fonction publique : en connaissant leur nom, en pouvant s'adresser à leurs collègues ou responsables en cas d'incapacité pratique, etc. Trop de dossiers sont perdus à l'issue de la période de vacances ou à l'occasion d'un arrêt de travail, il faut recommencer alors les démarches, ce qui encombre les services, agace et coûte de l'argent avec les retards induits.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le tout informatisé devient extrêmement pénalisant pour toute une catégorie de la population. Exemple : pour le simple renouvellement d'une carte d'identité, il faut créer un compte, imprimer les documents comportant le QR code, donc disposer d'une imprimante et en définitive se rendre dans une mairie qui dispose du matériel pour la prise d'empreintes souvent éloignée de plus de 10 km de la petite commune qui ne peut plus gérer ce dossier en local.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ok, pour un développement des services par Internet, mais il faut maintenir un accès local (par exemple en mairie) pour ceux qui ne sont pas équipés.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'informatisation est un progrès indéniable (par exemple, la déclaration d'impôts), mais cela creuse le fossé entre ceux qui font et les autres.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ce n'est pas un service public en particulier qui doit évoluer, mais l'esprit dans lequel où ces services sont rendus. On a trop souvent l'impression d'avoir à faire à un "non service public", mais à des personnes qui se protègent un maximum et qui nous reçoivent avec peu de considération. Je n'accuse pas quelqu'un en particulier, au travers cette opinion, mais je pointe plutôt la façon dont les agents des services publics sont mal reconnus et insuffisamment responsabilisés. Exemple : dans deux domaines de services différents : les enseignants apparaissent souvent mal menés par certains parents d'élèves dont les réclamations sont en général irrecevables, or ces enseignants semblent mal soutenus par leur hiérarchie (en contre-partie, il est normal de demander aux enseignants une attitude digne et correcte vis-à-vis de leurs élèves) ; l'autre exemple, est celui des forces de l'ordre, où on ne peut pas à la fois demander à être protéger et les empêcher de mener à bien leur mission - les attaques sur les pompiers sont inadmissibles.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Justifications d'identité dans le cadre de déclarations de revenus d'un enfant étudiant non concerné par l'administration fiscale.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur demandant leur avis sur la meilleure façon de faire, tant que cela respecte les règles de déontologies ou le bon sens et en prenant en compte leur avis, en évitant de n'admettre que des procédures écrites : car tout ne peut pas être prévu à l'avance et il faut que quelqu'un prenne parfois ses responsabilités (quitte à interroger un élu et à tracer ces procédures particulières). L'objectif doit rester l'efficacité, qui est souvent jalousée au secteur privé, afin d'accélérer les procédures.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
On est surchargé de pages rappelant les "Articles", les "Décrets" etc. Les procédures semblent dater d'un autre âge. L'important des documents transmis en général par les administrations est perdu au milieu d'informations qui n'apportent rien à l'utilisateur. Que les compte-rendus archivés et signés fassent l'objet d'une présentation complète se comprend, mais pour le travail de tous les jours c'est coûteux et inutile.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Afin de bien répondre à cette question, il faudrait mieux connaître les clés de répartition des moyens entre régions, communes, etc. Qui fait l'effort fiscal pour quel usage ?
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De grandes difficultés pour finaliser la reconstitution de la totalité de la carrière en raison de la multiplicité des caisses de cotisations et en particulier la MSA.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout est automatisé.
Lire une autre au hasard