Intégralité de la contribution intitulée "administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Villeurbanne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les échelons administratifs s'accumulent, depuis la création des intercommunalités. Il faut s'interroger sur la pertinence de ce système. Lorsqu'une intercommunalité est créée, doit-elle absorber la plupart des compétences de la commune ? Il y a souvent doublon et le citoyen a du mal à se repérer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La préparation des démarches d'état-civil

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation et le développement des démarches en ligne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnement de la fonction publique est souvent trop pyramidal, avec des doublons. Les organigrammes pourraient être simplifiés. Accorder plus de confiance aux agents sur le terrain et au contact des usagers peut permettre plus d'efficacité.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le statut des fonctionnaires est à la base du fonctionnement de l'administration française : il doit être conservé. Le recrutement par concours, s'il a ses défauts, est le système le plus équitable à l'heure actuelle. Il convient d'ailleurs de contrôler davantage certains recrutements contractuels motivés par de mauvaises raisons (politiques en particulier) et les dissuader : ils amènent sur certains postes des personnes qui n'en ont pas les compétences.
Cependant, la mobilité peut être favorisée, afin que des personnes ayant choisi par défaut ces métiers, ou qui sont démotivées, puissent bénéficier de la possibilité d'une autre carrière. Il s'agit sinon d'un des principaux motifs d'inefficacité de l'administration aujourd'hui. Une autre proposition est de cesser de rémunérer les hauts fonctionnaires sans poste et de cesser de leur créer des postes fictifs de chargés de mission dans l'attente de les replacer.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat s'est fortement désengagé dans les territoires et a souvent cessé son rôle de contrôle de l'action des collectivités, ou du moins, n'ayant plus d'argent à apporter, son avis n'est plus pris en compte. De ce fait, certains élus locaux ont pu devenir de véritables barons agissant comme bon leur semble, s'écartant parfois de la légalité et imposant à leur administration d'agir contre l'intérêt collectif. L'exemple de villes comme Levallois-Perret ou Aix-en-Provence, auquel la justice s'intéresse, en est un exemple. Cette situation est intolérable. L'Etat doit prendre ses responsabilités et agir, car ces cas sont toujours de notoriété publique bien avant que la justice ne soit saisie, mais rien n'a été fait.
Les collectivités doivent par ailleurs s'entendre pour une synergie de leur action, et non pour une concurrence. Il est inutile de créer des équipements nouveaux qui doublonnent des existants.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est de bon ton d'accuser toujours les fonctionnaires en France, qui bénéficieraient de privilèges. Cependant, il faut rappeler que les salaires dans la fonction publique sont généralement inférieurs à ceux du privé et que le seul privilège consiste actuellement dans le système de retraite, ce qui n'en est pas vraiment un. Les agents publics s'impliquent majoritairement avec efficacité au service des citoyens et pour l'intérêt général.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes