Intégralité de la contribution intitulée "Fonctionnaire de terrain impliquée dans son travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Grenoble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A ce jour, il y a très peu de possibilité de travailler en collaboration avec toutes les administrations, le cloisonnement est tel qu'il est impossible d'avoir des renseignements d'autres administrations ce qui est dommageable notamment lors de contrôles anti-fraudes. Il faut autoriser toutes les autorisations à travailler ensemble afin de faire avancer les dossiers.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'ouverture de certaines administrations le samedi, permettant aux personnes qui travaillent d'accéder aux administrations.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Impôt sur le revenu

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de contrôles par ces fonctionnaires de terrain et surtout que les dossiers portés par ces fonctionnaires aboutissent à une sanction et ne soient pas étouffés par leur hiérarchie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que les cadres A aient le courage de traiter les dossiers des contrôleurs ou catégories B jusqu'au bout, revoir leur management qui est désastreux et préjudiciable pour les fonctionnaires de terrain, muter des personnes qui ne font plus du tout leur travail ou sont incompétents au poste sans avoir peur des syndicats...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les soutenir dans leur bataille journalière contre les fraudes, contre la pauvreté, contre la violence en leur donnant plus de pouvoir de décision immédiate et plus de relations avec les forces de l'ordre par un échange de fichiers ou dossiers par exemple

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : organisme gérant de l'argent public avec des personnels privés qui n'ont que très peu de connaissances du terrain et répondent froidement sans chercher plus loin à orienter les usagers.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ministère de la santé : beaucoup de formations sont mises en place pour les agents, très accessibles avec des professionnels très compétents.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a en France une vraie gabegie financière non gérée par la CPAM, par l'ARS, par la DGFIP, par l'URSSAF. Lors des contrôles anti-fraudes, les sommes sont colossales et les dossiers traînent sur les bureaux pour des raisons politiques et afin de ne pas faire de vague. Renflouer les caisses de la CNAM serait d'une facilité incroyable et arrêtons de nous dire qu'il manque de fonctionnaires, il y a simplement des fonctionnaires qui sont planqués dans des bureaux et d'autres qui travaillent pour 2 ou 3. Il faut oser sanctionner les mauvais fonctionnaires, revaloriser les bons fonctionnaires, faire comme dans le privé et demander des objectifs annuels, les contrôler mensuellement et les faire respecter...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes