Intégralité de la contribution intitulée "Confusion générale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Dirinon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La confusion entre les vrais problèmes environnementaux, sur lesquels nous pouvons agir et le climat, pour lequel notre action, quelle qu'elle soit ne serait être que marginale.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que la politique énergique et environnementale française ne s'inspire plus que des projections du GIEC. Organisation politique avant d'être scientifique. Qu'elle s'ouvre à la voix de scientifiques, très nombreux, qui ne partagent pas les conclusions du GIEC.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je m'adapte. Le climat change depuis toujours et l'homme s'est toujours adapté. Je fais de même. Mes enfants et mes petits enfants le feront également. Si le climat change, à qui la "faute" ? Ecoutons d'autres voix que celle du GIEC...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis 10 ans je suis adhérent chez Enercoop, fournisseur d'électricité alternatif français, qui propose une offre 100% non nucléaire. Je me chauffe aux granulés de bois et à l'énergie solaire. Non à cause du CO2, qui ne m'effraie pas, mais économiser les ressources fossiles me semble important et consommer renouvelable intelligent.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'information, le contrôle et les limitations de vitesse, le développement des pistes cyclables.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une politique d'aide financière beaucoup plus offensive pour financer l'isolation et la performance énergétique. L'énergie la moins est celle qu'on ne dépense pas. Il n'y pas si longtemps le CITE était de 50%... Rendre plus simple l'accès au PTZ et supprimer les bouquets de travaux. Verser immédiatement les aides pour les travaux donnant droit au CiTE. Ouvrir celles-ci aux travaux effectués par les particuliers sans qu'ils aient à passer par un artisan RGE. Supprimer les qualifications RGE, inefficaces et couteuses et developper le système d'audit de contrôle des travaux, pour les professionnels comme pour les particuliers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'isolation par l'extérieur de mon logement serait une source d'économie d'énergie très importante. Des aides plus conséquentes de l'état m'aideraient dans un tel projet

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Developper les transports en commun, notamment en zone rural. Rendre la route plus sûre pour les usagers "lents", piétons et vélos. Developper les zones "sans voitures" dans les villes et villages.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, communautés de communes, conseils départementaux... Aidés par l'état. Les décisions doivent se prendre au plus près du terrain.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France de part ses choix historiques en matière énergétique et la part qu'y occupe aujourd'hui le nucléaire n'a de leçon à donner à personne. Nous pourrions par contre nous inspirer davantage de ce qui se fait ailleurs...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite qu'un véritable débat sur le climat et l'environnement s'ouvre en France. Que l'on puisse sortir de la confusion qui existe aujourd'hui entre le changement climatique et les autres problèmes environnementaux. Que la parole soit enfin donnée aux nombreux scientifiques qui en France et ailleurs ne partagent pas les projections et les conclusions du GIEC. Sortir de l'hystérie climatique dans laquelle nous sommes désormais plongée. Le marché du carbone est devenu aujourd'hui un véritable business. Avec ses bourses, ses transactions et ses bénéfices, justifiés par une hypothétique influence du CO2 anthropique sur le changement climatique... C'est aussi devenu une cause, une bannière pour des idéologues en manque de repère. Cessons cette mascarade et ouvrons le débat. Scientifiquement, en dehors de tout dogme et de toute passion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes