Intégralité de la contribution intitulée "Une administration mieux pensée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Villers-Écalles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A force de rajouter des échelons et de la paperasse, on a multiplié le temps de travail administratif... et on est loin des usagers. Halte aux rapports, aux projets de 10 pages pour avoir 3€ de subventions, aux marchés publics à rallonge qui coutent plus cher, aux déépots de régies de 10 pages...
Halte également au controle de l'état sur les collectivités locales qui savent très bien se gérer toutes seules (et meme mieux que l'état)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Gestion pleine et entière des finances.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ce n'est pas tant des nouveaux services qu'une simplification de ceux déjà en place : ANTS est juste un enfer.
Il y a également doublon avec l'inscription en ligne PUIS il faut se déplacer.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les bibliothèques publiques. Les crèches. Le périscolaire. La CPAM.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Hopitaux en enlevant le trop administratif pour plus de médecin.
La CAF... trop de papiers, de justificatifs.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'avais mis en place un paiement à échéance pour mes impots locaux sur mon ancien lieu d'habitation et je ne savais pas qu'il fallait que je change. Je n'ai donc pas été prélevée sur mon nouveau lieu. J'ai du payer en urgence par chèque.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Procédure de marché public (et oui, je suis fonctionnaire !)
- Appel à projet culturel mis en place par les départements pour des subventions : 15 jours de délais, 3 partenaires, un budget à monté !
- Dossiers à la DRAC qui ne correspond pas aux dates de vote des budgets municipaux
- La carte d'identité via ANTS que j'ai du valider 3 fois
- Changement des données bancaires... non prises en compte pour l'ensemble des impots !
- Changement de région avec la CPAM... 4 mois d'attente.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur la gestion du budget de leur structure. Sur leurs choix de fournisseurs. Sur l'accès aux données pour répondre aux usagers.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier. Plus de confiance dans l'usager et le fonctionnaire. Arreter la paperasse sous laquelle on croule inutilement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus d'agents sur le terrain (police, culture).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole en emploi est juste nul pour tout.
Mon époux a cherché et trouvé une formation sans l'aide de pole emploi. Quand il a demandé une aide pour le transport (100km par jour en voiture), on lui a répondu que comme il n'avait pas trouvé la formation via pole emploi ce n'était pas possible !!!! A Noter que mon mari a retrouvé un travail dès sa sortie de formation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le plus compliqué est la double inscription mairie/école où il faut exactement les mêmes papiers.
Il y en a marre de remplir les formulaires CERFA santé... 1 pour l'école, 1 pour le périscolaire, 1 pour la mairie...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi est totalement nul. Mon métier n'est pas référencé... on me propose du secrétariat... NE JAMAIS COMPTER SUR POLE EMPLOI pour trouver du travail ou une formation.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La retraite ? Dans 27 ans à priori (68 ans)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM - 3 fois que je fais la demande de changement de compte bancaire... 1 mois de traitement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes