Intégralité de la contribution intitulée "Santé et éducation avant tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Archamps .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations pourrait être simplifiée.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
MAIS, un transfert de mission doit s'accompagner d'un transfert de moyens financiers et humains afin de garantir l'égalité territoriale. Certaines régions sont plus riches que d'autres et ne doivent pas souffrir d'un transfert de mission. Un transfert de mission doit être un plus.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Manque de transports publics.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne sais pas.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généraliser la mise en place de ces nouvelles formes de services publics.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et l'école.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur permettre de prendre des décisions ou actions qui normalement remonteraient à la Préfecture. Idem pour la délivrance de documents.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Renforcer la vision et la mission du fonctionnariat et en transmettre les valeurs positives aux futurs fonctionnaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En mettant en place ou généralisant les nouvelles formes de services publics (maisons de l'Administration, bus itinérants, prises de rendez-vous, agents polivalents. Et aussi assurer l'aide aux personnes seules et/ou agées et aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Assurer une BONNE couverture Internet sur tout le territoire.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants ont été scolarisés dans le public en primaire et une partie du collège. Nous n'avons rencontré aucun problème en primaire. La structure du collège s'est avérée peut adaptée aux besoins des jeunes en terme de suivi scolaire, notament en cas de difficulté, de vie en collectivité, nombre d'élèves par classe. Il n'y avait visiblement pas les moyens nécessaires. Le collège est un milieu violent, peu respectueux, discriminatoire et sélectif, ce que je trouve dangereux pour les jeunes âgés de 11 à 14/15 ans.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.A.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire offre peut de place à la santé et à l'éducation qui doivent être des PRIORITÉS et qui sont les domaines du service public que l'Etat doit maintenir et améliorer afin de garantir soin et éducation de bon niveau pour tous. Si les autres services administratifs sont regroupés, l'accès Internet assuré partout (avec un débit correct), les bus itinérants mis en place, cela devrait pouvoir dégager des moyens pour la santé et l'école. Il faut également songer à diminuer le nombre de postes dans les ministères et réduire leurs coûts de fonctionnement (voitures avec chauffeurs, assistants, etc...). De même, les coûts de fonctionnement du Parlement devraient être revus à la baisse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes