Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les gaz à effets de serre ; en taxant plus les entreprises polluantes, en taxant plus les énergies non renouvelables, en particulier les flottes aériennes et navales. Favoriser les transports en communs, le vélo, avec des incitations fiscales. Renforcer le transport ferroviaire de proximité (les TER). Par des incitations fiscales, favoriser le transport ferroviaire des poids lourds. Créer une véritable politique pour la production d'énergie renouvelable ( les éoliennes, les usines marémotrices, le panneau solaire), il est incroyable que des pays dont le PIB est moindre que le nôtre arrivent à produire plus d'énergie renouvelable que nous. Accorder des aides plus importantes aux agriculteurs produisant des cultures biologiques, baisser celles accordées aux agriculteurs produisant des cultures conventionnelles, au niveau français et européen. Baisser la TVA à 1% des produits biologiques produits et fabriqués en France, afin de permettre à un maximum de citoyens d'acheter ces produits et favoriser notre production biologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les vagues de chaleurs sont de plus en plus intenses. En ville, cela devient étouffant, il est impossible de sortir avec des enfants en journée, les appartements sont surchauffés, il est difficile de dormir la nuit. Mon compagnon est allergique aux pollens. Auparavant, il ne prenait ses antihistaminiques qu'un mois, il les prend maintenant tout au long de l'été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En achetant des produits biologiques, en pratiquant le recyclage, en favorisant des achats des produits locaux. En évitant de prendre la voiture. Habitant en ville, c'est facile, je me déplace en vélo, à pieds ou en transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
D'avoir une incitation fiscale pour favoriser des changements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser le prix des produits issus de la culture biologique. Baisser le prix de tous les produits recyclés. Mettre en place des systèmes de recyclage plus performants.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habitant dans un immeuble HLM, il faudrait inciter les sociétés d'HLM à favoriser les panneaux solaires pour le chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite en ville, il m'est donc facile de me passer de voiture. Ce qui n'est pas le cas des personnes vivant en zone péri-urbaines ou rurales. Il faut donc investir dans le transport ferroviaire de proximité, avec des horaires corespondants aux horaires de travail des personnes.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je pense qu'il faut des concertations au niveau local, ville, communauté de communes, département et région afin que les choix de solutions alternatives répondent au mieux aux besoins des usagers même si le financement doit rester étatique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tenir ses engagements posés lors de la COP 21. Accélérer le passage de l'électrique nucléaire vers une production d'énergie renouvelables. Favoriser l'agriculture biologique au détriment de l'agriculture conventionnelle. Retirer le glyphosate du marché. Interdire certains additifs alimentaires. Favoriser des constructions bio-climatiques.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterai que l'école est un veritable programme d'éducation à l'écologie et à la préservation de notre environnement.
Lire une autre au hasard