Intégralité de la contribution intitulée "Reduire les dépenses de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Meudon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A quoi servent certaines administrations telles que le Conseil Economique et Social, la pléthore de commissions parlementaires et dans une certaine mesure le sénat (et sa direction des parcs et jardins dirigée par un énarque récemment accusé d'espionnage au profit de la Corée !) dont très peu de gens voient une téelle utilité à part celle de faire du dilatoire sur les travaux des parlementaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Difficile de faire ici une liste exhaustive mais, par exemple, les limitations de vitesse

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
de gros progrès avec l'informatisation des opérations les plus simples . encore du travail de customisation ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services hospitaliers manquent d'efficacité (et de moyens sans doute)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Une déduction fiscale que j'avais omise pendant plus de trois ans. L'administration a accepté le remboursement.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour que le fonctionnaire soit plus efficace il faudrait qu'il puisse faire preuve d'initiative. Facile à dire difficile à formaliser et à mettre en place

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
le progrès passe par la formation et le recrutement. Il faudrait que l'on cesse de recruter trop facilement (dans l'enseignement par exemple). Pour le fonctionnement, le statut du fonctionnaires devrait etre rapproché de celui du privé (jours de carence, arrets maladies deux fois plus importants dans la fonction publique que dans le privé, base de calcul de la retraite sur 6 mois au lieu de 25 ans etc ...)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de trouver un interlocuteur unique. Je continue à chercher

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème de remboursement rencontré sur des frais de déplacement. Finalement résolus après beaucoup d'efforts.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le traitement des dossiers par CRAMIF est trop long. Par contre le site AMELI a beaucoup progressé ces derniers temps. Bravo

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La modenisation de notre société ne passe-t-elle pas par une reduction des étages administratifs (les mêmes départements depuis Napoléon) et une réduction du nombre des parlementaires?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes