Intégralité de la contribution intitulée "stop aux priviléges des politiciens (députés, sénateurs...), redonner son sens au mot 'égalité' de notre devise nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Bouguenais .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en moi même, pas confiance dans les élus (trop de privilèges et bien souvent déconnectés de la réalité), enfin je parle surtout pour les députés, sénateurs et ministres

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations environnementales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut rétablir la notion 'd'égalité 'qui figure dans notre devise, car en fait rien a changé depuis 1789 : les députés / sénateurs / ministres / anciens présidents sont l'équivalent de la noblesse, avec tous leurs privilèges (retraites, salaires, conditions de travail) et nous sommes toujours le tiers état ! il faut que les députés soient remboursés sur note de frais et que tout soit contrôlé !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ça leur évite de manger a tous les râteliers et ils sont plus concentrés sur leur mission / tache

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer le sénat qui ne sert plus à grand chose et n'est rien d'autre qu'une planque de politiciens, et baisser le nombre de députés d'un tiers au moins

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rétablissez la confiance dans les élus de toutes sortes et les gens participeront davantage, de manière naturelle, aujourd'hui on a l'impression (et c'est le cas) que les politiciens sont tellement déconnectés de la réalité qu'on se dit que ça ne sert à rien de participer ; la politique ne doit pas être une carrière, on fait 2 mandats max de 5 ans et c'est tout ! stop aussi aux lobbies dans l'assemblée, il faut rendre tout transparent !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
juste le comptabiliser !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire plus de referendums sur les grands sujets : cannabis, euthanasie, dépenses publiques, écologie (pas en ordre d'importance)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
nous faire deja parvenir toutes les infos concernant ces domaines, des envois de dossiers ou de fiches de synthèse, par mail par exemple

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer le sénat !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
controler le financement des mosquées

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
si tu ne les respectes pas, tu es expulsé, c'est aussi simple que cela ;

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir la confiance et l'espoir

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les gens qui doublent dans les files d'attente, qui jettent leurs détritus par terre dans la rue ou par la fenêtre de leur voiture, le non respect des règles élémentaires de politesse (bonjour, svp, merci)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être moins laxiste et plus sévères sur les condamnations / amendes (je parle plus pour les insultes sur réseaux sociaux, homophobes, antisémites etc) et accentuer l'éducation sur ces sujets

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
par rapport à l'orientation sexuelle, franchement quand je vois ce que prend le jeune bilal qui nous réprésentera à l'eurovision, c'est juste hallucinant...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
condamner tous ces propos sur les réseaux sociaux et retrouver les personnes responsables, interdiction à vie d'avoir des comptes sur les réseaux sociaux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les parents doivent controler leurs enfants violents et délinquants, sinon suppression des allocs, on n'est pas assez sévère et du coup les parents s'en fichent, alors que quand on touche au porte monnaie, c'est bien connu, ça fait réagir !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on ne peut accueillir tout le monde, donc il faut stopper le regroupement familial abusif et mieux répartir l'effort entre les pays de l'UE

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mieux répartir l'effort entre les pays de l'UE et essayer de régler les soucis à la 'source' (guerres, famines etc.) même si c'est un travail colossal et sans doute impossible

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre le français obligatoirement dans un délai imparti, avoir des papiers en règle (obligatoire pour les sans papiers qui travaillent), interdiction du voile et autres habits religieux (quand je vais en Arabie saoudite, j'ai pas le droit d’être en short et pas de soucis je le respecte), donc pourquoi devrait-on tolérer leurs habits et pratiques ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes