Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1. Nos élus doivent être exemplaires et jouer davantage la transparence.
2. La France doit être gérée comme une entreprise et dégager des excédents. La dette doit impérativement être réduite très rapidement.
3. L’état et les collectivités doivent arrêter de dilapider et réduire drastiquement leurs dépenses de fonctionnement.
4. Nos élus ne doivent plus prendre les Français pour des vaches à lait.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum de démarches afin de réaliser des économies !
Le Référendum d’Initiative Citoyenne doit être inscrit dans la constitution. Il sera encadré par un organisme de contrôle indépendant. Les votes doivent se faire en ligne (Internet) pour toutes les décisions importantes qui concernent directement les Français. Sans oublier les décisions d’attribuer des cadeaux somptueux et d’investir des sommes pharaoniques dans d’autres pays.
Bien entendu, les Français pourront utiliser ce RIC pour faire des propositions de loi ou encore révoquer le mandat d’un élu qui ne respecte pas ses obligations et qui ne tient pas ses promesses électorales.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je n'en vois pas !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce qui est bien pour le peuple l’est aussi pour nos élus et inversement, aucun passe-droit. Plus de privilèges. Plus de régimes spéciaux. Plus de fraude. Principe de l’égalité nationale.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réorganisant TOTALEMENT le fonctionnement de notre pays (Voir plus loin)...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes de ce côté là.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes de ce côté là.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
POLE EMPLOI est un service complètement dépassé, incapable de proposer un travail correspondant aux attentes de demandeurs !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore concerné.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes de ce côté là.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En France le greffe du tribunal de commerce est une usine à gaz. Le CFE est incompétent dès que le montage sort un peu de l'ordinaire.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
POLE EMPLOI est un service complètement dépassé, incapable de proposer un travail correspondant aux attentes des employeurs. J'ai régulièrement essayé de recruter avec Pole Emploi, aucun profil adapté ne m'a été proposé. C'est comme si aucun de leurs demandeurs ne recherchait un poste de commercial !
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation est coûteuse et mal adaptée pour certains secteurs d'activité. Pour ma part, j'ai finalement décidé d'apporter mes propres formations à mes collaborateurs en obtenant un agrément.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour mes fiches de paie, j'utilise la TESE. Il faut reconnaître que l'idée de départ est pas mal, surtout pour les TPE. Sauf que trop souvent les employés de l'URSSAF ne connaissent pas suffisamment les conventions collectives et ne sont pas suffisamment réactifs. Par exemple à ce jour la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires ne sont toujours pas prises en compte.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les chefs d'entreprise, qui sont amenés à mettre fin à leur activité (liquidation), sont trop souvent considérés comme des incapables par le tribunal de commerce, mais aussi par les liquidateurs. Aucun d'eux n'envisage jamais que cet échec est souvent lié aux crises économiques, au manque de soutien de l'état, des collectivités et surtout des banques qui lâchent leurs clients au moment où ils ont le plus besoin d'eux !
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment réorganiser TOTALEMENT le fonctionnement de notre pays ?
1. Pour pouvoir se présenter à une élection et donc être élus, les candidats devront obtenir un agrément prouvant qu’ils n’ont jamais été condamnés pour quoi que ce soit et subir un audit financier montrant de façon transparente leurs revenus et leur patrimoine familial détaillé.
2. Plus aucun cumul de mandats. Chaque élu doit être occupé à 100 % par sa mission. Présence obligatoire des élus aux séances, la représentation doit être interdite et les absences sanctionnées.
3. Limiter le nombre des élus. Président + 1er Ministre + 12 Ministres. Plus de secrétaires d’état mais de simples collaborateurs. Les députés doivent être limités à 5 par grande région et 5 pour tous les outres-mers. Idem pour les Sénateurs. De même, dans les collectivités le nombre des élus doit être revu drastiquement à la baisse. La région doit rester la seule institution entre les maires et le gouvernement. Il faut simplifier et alléger notre administration. Les autres postes subalternes strictement nécessaires devront être couverts par des fonctionnaires.
4. La rémunération de nos élus doit être motivante afin de ne pas attiser les tentations mais rester raisonnable car ces postes doivent être motivés avant tout par la vocation de servir les Français. On peut imaginer une rémunération basée sur le dernier salaire médiant mensuel (2250 €), avec coefficient 10 pour le Président, 8 pour le 1er ministre et 6 pour les 12 ministres. Les autres élus (Députés, Sénateurs Présidents de Région, Maires, …) seront rémunérés sur cette même base avec des coefficients dégressifs en fonction de leur poste.
5. Concernant leurs avantages, tout doit fonctionner comme pour les salariés. Les frais professionnels remboursés sur le réel pleinement justifié. Les impôts, le régime social et la retraite conforme au modèle français avec les mêmes bases de calcul.
6. Plus de privilèges particuliers, l’économie est de mise dans le choix des moyens. Plus de logement de fonction (sauf le président). Le train peut très bien être souvent envisagé. Un seul avion gouvernemental partagé pour le Président et ses ministres, utilisable pour les longues distances et la sécurité. Un seul véhicule de fonction de marque française avec un chauffeur chacun, un seul secrétaire particulier par élu.
7. Leurs collaborateurs ne devront jamais être un proche mais des salariés, ou fonctionnaires, comme dans les entreprises. Ils seront triés sur le volet avec les mêmes critères que les élus. Leur rémunération sera du même niveau que celle des français pour un travail égal.
8. Il faut également créer un bureau de contrôle des dépenses des élus et de leurs personnels, indépendant, transparent dont le Directeur sera élu par les maires de France. Un peu comme un « économe public ». Il sera aidé par des comptables du trésor et devra rendre compte aux maires. C’est lui également, et son équipe, qui réalisera les audits financiers de tout candidat aux élections et délivrera l’agrément excluant toute condamnation.
9. Abolition de tous les autres droits et privilèges des élus en place, anciens élus et hauts fonctionnaires. Après leur mandat, leur seul revenu restera leur droit à la retraite.
10. Les médias doivent retrouver leur indépendance en n’étant plus détenus par qqs milliardaires corrompus.
Lire une autre au hasard