Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration en France est trop complexe même si par la digitalisation elle progresse - Par contre beaucoup de choses et démarches sont très complexes. Les initiatives de simplifications sont isolées et non concertées. Et pourquoi faire simple quand il est plus facile de faire compliqué et de faire en sorte de rendre son poste de fonctionnaire indispensable au détriment de l'intérêt publique. Le vrai courage serait de lancer un audit indépendant en vue de trouver des vraies solutions efficaces pour tous les français.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'optimisation de la transition énergétique - Comment optimiser nos vies, nos échanges, nos actions par notre proximité. Comment s'y obliger ..... Pour le bien être de nos enfants
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un service publique sur " les valeurs du bien vivre durable en société"
Expliquer par des exemples quelles sont les conséquences de :
Ne pas faire le tri , Aller aux urgences pour un peu de fièvre et pas à la maison de garde, profiter du chômage comme d'un du et non pas comme d'une couverture salvatrice en cas de coup dur, penser que tout est gratuit y compris les médecins, les médicaments, ne plus avoir la notion des services, Expliquer les conséquences des fraudes et FAIRE DES CONTROLES, ne plus croire que tout le monde est bon et ne profite pas. La nature humaine est ce qu'elle est et nous devons faire preuve d'éducation.
En bref, si l'on veut garder notre modèle exceptionnel NE PAS LE GALVAUDER !
BEAUCOUP DE FRANCAIS ne se rendent plus compte que notre modèle pour perdurer nécessite des DEVOIRS
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Toujours essayer de simplifier encore. Donner de la valeur aux services rendus. Quand tout est gratuit, plus rien n'a de valeur
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste, les télécoms
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts, l'ursaff RSI, la sécurité sociale, la préfecture
Peut être sur la base du N° SS avoir accès à un site unique qui regroupe tout de manière SIMPLE
La simplicité sera le seul moyen de donner autant de service public aux français à moindre coût car plus efficace
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclarations des taxes Entreprises - Taxes variées avec des sites divers. Franchement, on n'a pas que ça a faire !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Que tout le monde soit sous le même régime et avec les mêmes exigences - Privé et Administrations, il faut harmoniser.
Pour bien se comprendre il faut être logé à la même enseigne !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Lancer et financer des projets sur proposition des collectivités territoriales, mesurer les résultats, proposer ou imposer de reproduire les succès ailleurs. Le rôle de l'administration est de détecter de manière objective les succès et initiatives individuelles et de les reproduire ailleurs
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été amené à chercher une formation. Par contre, tous ces gens au chômage qui ont des compétences qu'ils pourraient transmettre, alors qu'on les laisse chez eux. Après tout le chômage c'est comme un salaire, mais versé par l'état. Donc le chômeur pourrait pour 50% de son temps suivre ou donner des formations sur son métier, et pour 50% de son temps chercher et trouver se former pour nouveau métier. Les chômeur étant rendu plus pro-actifs seraient moins considérés comme des loosers par les employeurs. Notre façon de faire vis à vis des Chômeurs les transforme en Loosers vis à vis des sociétés. C'est un comble !! ce n'est pas normal et responsable.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le chômeur est déconsidéré en France, il est en déficit d'employabilité. Le chômage est considéré comme une maladie à partir de 45 Ans. Avant 40 Ans le chômeur retrouve encore du Job et en profite. Analysez les statistiques et tirez en les conséquences...
Il faut redonner de la valeur aux travailleurs de plus de 45 Ans, ils sont déconsidérés dans les entreprises et donc deviennent vulnérables. Comment pourrait on harmoniser la relation salarié et entreprise tout au long de sa carrière ?
Tout le monde y gagnerait
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant qu'indépendant je trouve le décalage de retraite pas normal avec les salariés - La douche est froide à la sortie !
Si les cotisations sont moindres pour les indépendants, il faudrait institutionnaliser une information précise et des solutions de cotisations optionnelles.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait - Par contre plus rien n'a de valeur, tout est gratuit, et tout cela devient normal
Dons plus de restriction, l'abus, la fréquence non nécessaire est possible, on ne se pose plus de questions, tout est tellement facile ! En clair il faut redonner de la valeur, même aux choses qui semble gratuites
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout est très long - Délais de création de l'entreprise - 2 Mois - Greffe tribunal de commerce
On vous redemande en permanence des documents
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le pôle emploi est incompétent pour proposer, il accompagne financièrement les chômeurs
Mes recrutements (1 à 2 par ans) ont été réalisés par mon réseau.
Le pôle emploi n'est pas efficace, les associations de mairies le sont beaucoup plus
La question est de détecter en amont les candidats qui veulent vraiment bosser de ceux qui veulent gagner du temps.
Et puis après, à force de vouloir gagner du temps, on devient vraiment inemployable.
Identifier ces situations est une nécessité et faire en sorte que cela n'arrive plus
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recours à l'administration limité via les OPCA
La vraie formation doit reposer à 80% sur l'entreprise. L'administration ne peut pas tout pour les entreprises
Une formation au management aux entrepreneurs pourrait arranger pas mal de problèmes
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La fiche de salaire est trop compliquée - C'est un vrai souci que je délègue à un prestataire dont c'est le métier
Mais c'est un coût supplémentaire pour ma société, encore un ....
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vous ai tout dit
Par contre il faut agir rapidement pour redonner Valeur au travail et aux services de l'état
Bon courage - Je veux bien vous aider à mon niveau
Lire une autre au hasard