Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Éleu-dit-Leauwette .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe. Elle doit être simplifiée.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le moins possible.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Savoir gérer les cas particuliers. S'assurer que les travailleurs de l'administration soient des fonctionnaires plutôt que des contractuels qu'il faut reformer à chaque embauche.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de mutualisation.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malgré toute la bonne volonté des agents de Pôle Emploi, ils ne sont malheureusement pas formés/équipés pour aider la recherche d'emploi des personnes hautement qualifiées/diplômées. Dans ces situations, leur utilité est ainsi réduite à la simple validation des droits, afin que la personne en recherche d'emploi touche bien ses allocations. Est-ce bien nécessaire alors de leur faire perdre du temps (qu'ils pourraient consacrer à des personnes ayant réellement besoin de leur aide) à assurer un suivi personnalisé ? Ou bien ne serait-il pas utile de former ces agents pour qu'ils puissent avoir une autre utilité auprès des personnes qualifiées ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes