Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En premier lieu, éviter de consommer toujours plus d'énergie en incitant la salubrité énergétique que ce soit au niveau de la production industrielle (inciter/valoriser les démarches d'écoconception, biosourcing, ajout d'une étiquette informant le consommateur de la durée de vie estimé d'un produit par rapport à un autre, etc.) agricole (encourager les démarches vertueuses, investissements des agriculteurs/coopérative pour des modes de production plus sains et durables et qualitatif d'un point de vue nutritionnel) et énergétique (isolation des logements et bureaux mais aussi production par des moyens ENR en priorité). Sur ce sujet des ENR, l'éolien est l'une des solutions d'aujourd'hui, mature à court terme, efficace et à terme peu cher.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresses et canicules récurrantes, atteinte à la floraison des fruitiers (dévelopement précoce en fin d'hiver et gel des fleurs au printemps), développement des invasifs du fait de la disparition des espèces prédatrices.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille tout les jours au développement de l'éolien terrestre mais les projets prennent trop de temps à se développer notamment du fait de l'instruction trop longue, des recours qui parfois se multiplient et du réseau électrique qui n'est pas toujours dimensionner comme il le faudrait le moment venu.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
valorisation (fiscal ou autre) des comportements vertueux ET en parallèle un alourdissement des prix/charges sur les produits ou démarches néfastes à l'environnement. Le double usage permettant de limiter l'effet ""tout ou rien"" et de flécher le comportement d'achat, de consommation, vers quelque chose de plus acceptable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un meilleur conseil personnalisé (technique et financier) au cas par cas.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être exemplaire dans le respect de ces engagements et démontrer l'efficacité des mesures prises (la preuve par l'effet).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Elle doit prendre en compte le pouvoir d'achat de chacun car les plus pauvres ne peuvent contribuer de la même manière que ceux qui en ont les moyens. Paradoxalement, les plus pauvres habitent souvent des maisons moins biens isolées par exemple et pourrait se voir proposer des économies substantielles à terme si on les accompagne techniquement, financièrement dans la démarche (ex: prêt à 0% remboursable au fur et à mesure des économies réalisés dans le logement)
Lire une autre au hasard