Intégralité de la contribution intitulée "des services de l'état présents sur tout le territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Offendorf .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle ne devrait pas régresser comme c'est le cas sur tout le territoire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
une gare ouverte pas une machine

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun le tout digital est extrêmement discriminant ! C'est une lubbie de quarantenaire ! Il faut avoir accès à un interlocuteur réel, pas un robot.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je ne vois rien qui ait évolué de manière positive sauf peut être la carte grise et les papiers d'identité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
je n'arrive pas à joindre les impots pour leur communiquer mon changement d'adresse et les deux services n'arrivent pas à communiquer entre eux, et je n'arrive pas à compléter le formulaire en ligne....

Si oui, comment ?
l'autonomie n'est pas le mantra du fonctionnaire par contre demander de tout consigner aux fonctionnaires qui recoivent du public est une pure folie managériale. Oui alors faisons leur confiance et ne leur demandons pas de noircir du papier pour justifier les coups de fils qu'ils passent à pole emploi par exemple.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
oui il faut revoir le fonctionnement de l'ENA, voir le supprimer et arrêter de caler le managment du public sur celui du privé. Le fonctionnaire doit bien faire son travail de façon éthique et impartiale par rapport à chaque usager et non répondre à une logique de chiffre, la qualité du service et la productivité avec baisse de moyens comme à l'hopital OU dans l'éducation nationale sont incompatibles. Les techniques du privé sont inadaptés et idéologiques.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En redéployant des services dans tous les territoires personnes à plus de 40 km d'un hopital d'une école !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes