Intégralité de la contribution intitulée "L'accès à l'administration devenu presque impossible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Hardanges .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration française s'est éloignée de nous

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les services que nous avions avant, carte identité passeport, cartes grises......

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services d'allocation comme MSA, CAF...., les services pour effectuer les papiers identité de transport...., les services des impôts...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Redonner des droits aux secrétaires de mairie

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Remettre les services publics dans nos communes. Tout est parti dans les grandes villes avec de grosses difficultés pour y avoir accès. On fait 50 km pour s'y rendre et une fois là bas il manque un papier. Alors il faut de nouveau prendre RDV , REFAIRE LE TRAJET. Souvent les papiers manquants sont des papiers liés à l'administration mais il n'y a aucun lien entre les différentes bases de données donc il faut faire les demandes dans chaque administration alors qu'il serait si simple de télécharger un document dans une autre base de données de l'administration avec le nom, date naissance, lieu de naissance,

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Decentraliser les services administratifs

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsqu'il y a une erreur de remboursement de frais de santé il faut à plusieurs reprise en faire la demande, prouver qu'il y a une erreur même si nous ne sommes pas à l'origine de l'erreur. Nous sommes toujours vus comme des potentiels fraudeurs alors que nous n'avons aucun antécédent de fraude. Les démarches sont fastidieuses, longues, avec des personnels souvent peu aimables. L'administration concernée à aussi bien été la CPAM que la MSA

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour s'installer en tant qu'exploitant agricole c'est un vrai parcours du combattant. De quoi jeter l'éponge à plusieurs reprises. Il manque toujours un document, il faut faire des km pour avoir accès aux administrations..... (DTT...), IL FAUT UNE MONTAGNE DE DOCUMENTS, D'ANALYSE, de mise en conformité...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'aide chambre d'agriculture point positif

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il devient compliqué d'embaucher et de faire soit même des fiches de payés avec DSN. je préfère robotisée que d'embaucher tellement c'est compliqué et que personne veut nous aider. J'ai appeler la MSA qui refuse de nous faire voir pour le premier bulletin de paye. Ne parlons pas de toute la réglementation du travail alors que nous sommes une petite entreprise, face à toutes ces difficultés la roborisation est une des solution. Quel dommage

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Effectuer des bulletins de salaire à faire sur ordinateur suite à la nouvelle réglementation est compliqué surtout sans aide de la part de la MSA.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les calculs de prime d'activité pour les exploitants agricole est compliqué car le revenu depuis quelques années est négatifs et il n'est pas possible de rentrer des données négatives. Du coup aucun droit de prime d'activité alors que le revenu est négatif. Quel aberation
Il existe des contrôles par rapport aux obligations de respect des lois agricoles ce qui est normal. Par contre certains contrôleurs comme certainement dans d'autres secteur d'activité n'ont peu de qualité humaine et pense systématiquement qu'il y a fraude alors qu'en fin de contrôle tout est OK. Quel est l'intérêt hors mis de mettre une pression non obligatoire de ce type de comportement?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes