Intégralité de la contribution intitulée "Les Territoires ruraux disent leur Ras le Bol des déserts administratifs et du tout numérique.(surtout sans réseau!)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Loreux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est dépassée, des interconnexions devraient exister entre les différents services de l'Etat. Pourquoi ne pas prendre exemple sur la Lituanie où toutes les démarches sont obligatoirement simplifiées et l'Etat condamné si un document est demandé plusieurs fois à la même personne. Il y existe une carte de citoyen qui donne accès simplifié à tout. Idem au Portugal.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les sous préfectures pour les démarches liées aux Véhicules : trop de bug, trop de saisies non prises en compte sur le site ANTS.et l'administré est totalement démuni face à l'immobilisme et aux désengagements des agents qui vous répondent au téléphone.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne suis pas opposée au numérique s'il est vient en complément d'un accès physique à l'Administration. Trop de Français ne sont pas à l'aise avec ces démarches numériques et devant l'absence d'interlocuteur en cas de problème. Il serait intéressant de mutualiser les accès en formant des agents polyvalents intervenants pour le compte des plusieurs administrations.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
AUCUN vu la distance prise entre ces services et les citoyens

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous pour retrouver de la proximité nécessaire vu les difficultés rencontrées.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les démarches en ligne pour régler les démarches liées à une succession, une demande de carte d'identité (prise de rendez-vous vu que maintenant seules certaines mairies offrent le service approprié), accès à la CPAM: un bureau existe mais rien ne se fait en face à face, mais tout par internet.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
polyvalence inter services

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
avoir des horaires plus compatibles avec les administrés(ouverture le samedi matin, fermeture après 18h00 par exemple), utilisation d'un langage plus accessible aux usagers, respecter les techniques d'accueil du public plutôt que de donner l'impression de déranger.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en prenant réellement en compte les difficultés rencontrées (manque de réseau internet, horaires d'ouverture/fermeture, manque de polyvalence des agents), en mettant à disposition des services itinérants notamment pour les communes les plus petites et/ou les plus éloignées, en simplifiant les démarches (modèle lituanien ou portugais). C'est à l'administration de se mettre à la portée des citoyens et non l'inverse.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à un problème d'horaire de garderie non adapté en école primaire , nous avons dû inscrire notre enfant dans le Privé. Suite à son choix de suivre une formation professionnelle en alternance (hors apprentissage), nous avons dû quitter l'Education Nationale pour choisir un établissement dépendant du Ministère de l'Agriculture. Quelque mois après avoir quitter le lycée professionnel classique, nous avons été contacté par une personne de l'Académie nous demandant pourquoi notre enfant était déscolarisée (????). N'y a t-il aucune communication entre ces 2 ministères qui gèrent des établissements scolaires ? Pour le BAC PRO agricole pour former en alternance les élèves est-il moins bien considéré que celui de l'Education Nationale?

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon enfant est inscrite à Pôle emploi. Ayant moins depuis 8 mois. Ayant moins de 25 ans et n'étant pas indemnisé, aucun suivi n'est effectué par sa conseillère (1 rencontre uniquement à l'inscription), aucune proposition de poste( les CDD obtenus l'ont été par candidature personnelle après consultation d'annonces sur divers sites), aucune réponse aux candidatures faites en direct sur le compte personnel Pôle emploi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tout est fait en télétransmission. Très satisfaisant.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une demande d'aménagement d'examen avait été proposée à mon enfant par son professeur principal. Pour obtenir un dossier MDPH et une décision, il fallait un bilan orthophonique. Délai d'obtention d'un RDV en structure spécialisé : 12 mois….. pour un examen prévu à 6 mois. Autant dire que nous avons abandonné vu le manque d'orthophoniste agrée MDPH dans notre région.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait important de faire un grand audit pour mettre en lumière l'inertie des services de l'Etat et des dépenses inutiles à rationnaliser. Créer des services itinérants et polyvalents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes