Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier les différentes strates administratives. Regrouper les services publics en maison de pays pour laisser au monde rural la possibilité de continuer à exister comme les citadins. Faciliter l'accès aux démarches numériques
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste à des horaires adaptés aux gens qui travaillent ou alors faciliter l'accès à ses services en s'appuyant sur les commerces de proximité. Laisser vivre les écoles dans les villages par exemple en les regroupant car c'est le seul moyen de laisser de la vie dans nos campagnes et favoriser l'installation de nouveaux habitants.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
D'une manière générale, tous les services qui nécessitent encore aujourd'hui de se déplacer dans les préfectures, à la sécu, à pole emploi, ...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les multiplier car dans nom environnement proche, il n'y en a pas encore !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'assurance maladie, la déclaration des impôts sur internet.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les déclarations d'employés à domicile (garde d'enfants, ménage, …) : création d'un contrat de travail, paiement des congés payés, solde de tout compte. Il faut déjà avoir un bon bagage intellectuel pour ne pas faire d'erreur car les règles sont compliquées et peu claires.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En simplifiant les règles de l'administration.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplification à tous les étages. Moins de normes, de lois, de réglementation. "Nul n'est censé ignoré la loi" mais la quantité d'éléments à connaître pour rester dans les "règles" fait que cette phrase n'a pas de sens pratique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Encore une fois, simplifier pour au final faire des économies et donc utiliser l'argent de la collectivité de manière plus efficiente.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fermeture programmée de l'école libre de mes enfants à la rentrée 2019. Le diocèse doit réduire le nombre de ses enseignants en école primaire pour répondre à la demande de l'académie, elle-même aux ordres du ministère de l'éducation nationale. Résultat : encore une raison de vivre en milieu rural qui disparait.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La seule fois où j'ai été confronté aux services de Pôle Emploi, la personne chargée de créer mon dossier n'a pas réussi à me faire rentrer dans les cases du logiciel. Un docteur en science, cela n'existe pas dans le logiciel, à croire que l'on ne peut pas être au chômage avec une telle qualification.
Lire une autre au hasard