Intégralité de la contribution intitulée "Stop à la soif de pouvoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Rouy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai confiance ni aux institutions ni à nos politiciens ni à la justice.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tels INC, les associations confrontés à la misère humaine et aussi à la misère animale. Il faut concerter avec eux car ils sont au plus près et les écouter avant de décider d'une réforme par des politiciens qui n'ont aucune connaissance du terrain.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus nationaux communiquent avec les élus régionaux voire locaux qui doivent à leur tour en faire à leurs concitoyens avant de voter une nouvelle loi ou de prendre une décision capitale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour bien faire son travail, il faut s'investir. On ne peut décemment se partager en deux et faire un travail de qualité (souvent les hémicycles sont bien vides et ceux présents dorment). Affligeant.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Revoir le calcul de prorata pour qu'une sensibilité politique ayant eu peu de voix puisse avoir un minimum de place pour représenter les citoyens qui les ont élus.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Honteux, nos aïeux se sont battus pour le droit de vote et nous devons voter c'est un devoir. Sans rendre le vote obligatoire, pourquoi ne pas demander une participation de 10 € pour contribuer aux frais de la mise en place des élections. Je pence que les français et moi en première sommes écoeurés du comportement de nos politiciens vis à vis de leurs égaux (manque de respect, langage injurieux...). Il faut que les politiciens nous montrent une image de fair-play). Après tout à chacun ses idées, n'est-ce pas ça une République ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Distribuer à part égal les votes blancs entre les différentes listes proposées avant le dépouillement et redistribuer les bulletins qui n'ont pu être partagés entre tous, après dépouillement, un par un aux premiers vainqueurs et calucler ensuite la proportionnelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Etablir éventuellement des mini-référendums ou poser un questionnaire via le net similaire à celui-ci.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Aucune idée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous donner un bilan schématisé et vulgarisé des dépenses effectuées par grand poste puis joindre un questionnaire pour que nous puissions donner notre avis via le net. Je parle de faire par internet, il faut aussi que les citoyens fassent eux-mêmes l'effort d'y participer (coût trop onéreux par papier).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre différentes décisions après avoir entendu et écoutés les élus locaux et régionaux en tenant bien compte des remarques de ces derniers. Il faut arrêter la politique j'ordonne et vous exécutez.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut-être en réunissant toutes ces institutions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n'ai pas d'idée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner à l'école la leçon de moral, de respect et le code civil et ce dès le plus jeune âge. Les élus, les VIP doivent garder le respect face à autrui et ne pas avoir de gestes déplacés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner confiance aux citoyens face aux politiciens. Ces derniers, ces dernières années, ont eu des comportements plus que douteux (mensonges, détournements de fonds, refus de payer les impôts...).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance et le respect des idées de chacun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter les démarches et surtout que les citoyens ne soient pas toisés de haut par les fonctionnaires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La nuisance sonore, les dégradations.... Il faudrait que la justice fasse sont travail correctement et arrête son laxisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Demander aux contrevenants de participer à la réparation, au nettoyage... des méfaits commis.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rester respectueux et tolérants vis à vis de tous. Na pas répondre aux provocations.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme arabe, noir, voire handicap, homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre dès le plus jeune âge aux enfants ce qu'est la différence physique et leur faire comprendre que le plus important c'est l'égalité du psychisme. Le corps n'étant qu'une enveloppe charnelle pour nous permettre de nous voir et de pouvoir communiquer entre nous. C'est le psychisme et non le physique qui fait l'Homme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
RSA, chômage... Quelques heures de travail solidaire seraient appréciables. Pour les bénéficiaires, ils garderaient un peu de fierté (on n'a rien sans rien).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Contrôler le bien fondé des demandes plus rapidement pour expulser ainsi plus rapidement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une politique extérieure plus convaincante et surtout une entente sans faille entre tous les pays de la Communauté Européenne pour endiguer les guerres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation des immigrés à parler français pour toute la famille et non une personne avec un certificat d'aptitude dès que le français est assimilé, de travailler et participer à certaines manifestations de la vie locale.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les SDF. Ils restent toujours dans l'ombre de la politique française alors que certains ont perdu travail, famille et n'ont aucune aide. Que fait-on ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes