Intégralité de la contribution intitulée "Confiance au terrain./ situations du quotidien."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Montbonnot-Saint-Martin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers plus d’horizontalite. Les organisations des services de l’Etat ne relèvent que de la verticalité qui confère parfois à la royauté. Il existe encore trop de fonctions qui n’attendent que les honneurs. Trop de dscendant dans le management.
Par ailleurs l’administration et la technocratie permanente obèrent le pilotage politique des institutions au profit de la gestion. Dans ce contexte, les acteurs locaux, fonctionnaires proches du terrain et des territoires sont déresponsabilisés et s’adressent aux citoyens en déclinant des normes, nomenclatures et interprétation du droit qui les protègent. Les citoyens ne comprennent pas toujours, car cela manque de pragmatisme et parfois de cohérence et de simplicité au regard d7 quot8dien des français.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Car je suis cadre sup et comprends le système, mais il serait illisible sans moi pour ma mère qui a 84 ans.....

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Attention, tout le monde n’a pas accès à internet. Il existe encore 7ne génération qui n’a pas grandi avec.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Re Developper de la proximité de manière générale.
Prendre des moyens à la partie centralisée des services pour augmenter le nombre d’acteurs au service de la population au lieu de désincarner de plus en plus avec des guichets automatiques ou de l’internet Systématique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En permanence, y compris dans ma propre administration où je dois lutter contre mes propres services pour simplifier les procédures à l’égard des usagers.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant et en leur faisant confiance.
En arrêtant de sur administrer ce qui génère des emplois qui eux même justifient la sur administration. La complexité crée parfois des strates non efficaces.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En la rendant pragmatique et en la connectant aux principes de réalité . En partant de l’usager pour structurer les organisations tout en préservant l’interet Général et l’equite. En limitant les circulaires qui «  descendent «  et se régénèrent à chaque étage des institutions.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se faisant confiancé en se respectant.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Amélioration des sites internet et de la lisibilité des données constatée et en progrès.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très compliqué pour les personnes âgées qui pourraient relever du handicap/ réduction d’autonomie.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’organisation de l’etat Doit se simplifier, cesser de surlegiferer et réduire le volume des strates supérieures qui génèrent du descendant pas toujours connecté à la réalité.
Il faut féminiser l’encadrement supérieur et les cabinets ministériels qui ne sont que masculins....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes