Intégralité de la contribution intitulée "suppression des départements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
3 niveaux : Etat , Région ( ramenée à leur définition précédente ) , commune.
L'Etat assure les missions régaliennes et définit les orientations politiques assurant une cohérence nationale dans des domaines tels que l'agriculture, les transports, la politique sociale , transferts entre régions riches et moins riches … Il est représenté localement par des préfets ( suppression des sous-préfectures ? )
La Région doit être de taille raisonnable ( Nouvelle Aquitaine allant de l'Anjou aux Pyrénées = absurdité ) et avoir une autonomie financière importante.
Le département est supprimé en tant qu'administration indépendante . Les services actuels sont transférés à l'Etat (par exemple distribution des aides sociales - décideur = payeur ) ou à la région ( entretien des établissement scolaires et routes par exemple ) , ce qui assure le maintien de la proximité .
Le département peut subsister comme base de définition de carte électorale ( représentation de toutes les populations ) , référence administrative ...
La commune . ( il appartient à ses habitants de décider s'ils restent dans une entité de petite taille , sans moyens et donc sans services , ou s'ils préfèrent un regroupement avec leurs voisins )
Les intercommunalités ne sont que des associations facultatives , éventuellement dédiées à des projets particuliers mais ne doivent pas conduire à la création d'une strate politique et administrative supplémentaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes