Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
3 niveaux : Etat , Région ( ramenée à leur définition précédente ) , commune.
L'Etat assure les missions régaliennes et définit les orientations politiques assurant une cohérence nationale dans des domaines tels que l'agriculture, les transports, la politique sociale , transferts entre régions riches et moins riches … Il est représenté localement par des préfets ( suppression des sous-préfectures ? )
La Région doit être de taille raisonnable ( Nouvelle Aquitaine allant de l'Anjou aux Pyrénées = absurdité ) et avoir une autonomie financière importante.
Le département est supprimé en tant qu'administration indépendante . Les services actuels sont transférés à l'Etat (par exemple distribution des aides sociales - décideur = payeur ) ou à la région ( entretien des établissement scolaires et routes par exemple ) , ce qui assure le maintien de la proximité .
Le département peut subsister comme base de définition de carte électorale ( représentation de toutes les populations ) , référence administrative ...
La commune . ( il appartient à ses habitants de décider s'ils restent dans une entité de petite taille , sans moyens et donc sans services , ou s'ils préfèrent un regroupement avec leurs voisins )
Les intercommunalités ne sont que des associations facultatives , éventuellement dédiées à des projets particuliers mais ne doivent pas conduire à la création d'une strate politique et administrative supplémentaire
Lire une autre au hasard