Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique = adaptation aux changements climatiques = payée par les plus riches dans le cadre d'un impôt de solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Sermoise-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est impossible de résoudre ce problème à moins de limiter drastiquement les émissions de CO2 (ou d'éliminer la moitié des habitants de la planète ...). Or cela ne peut être résolu qu'au niveau mondial, même le niveau européen est insuffisant, et il n'y aura jamais d'accord mondial suffisamment coercitif, compte-tenu du nombre d'Etats sur la planète, pour influer sur le cours des choses (confère les différentes COP qui ne sont que du bla-bla). Les seules actions à mener sont d'accompagner les gens pour qu'ils s'adaptent au mieux aux changements climatiques devenus inévitables. Transition écologique = adaptation aux changements climatiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour le moment

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Continuer le tri sélectif, économiser les différentes sources d'énergie dans la mesure du possible

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'argent est le nerf de la guerre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Comme déjà indiqué, l'argent est le nerf de la guerre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je suis à 15 min à pied de mon travail et 5 min en voiture.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas le poids nécessaire pour influer au niveau mondial sur ce type de sujet. Même le niveau européen est insuffisant (confère ma réponse précédente).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au lieu de perdre son temps à organiser ou participer à des COP inutiles car le changement climatique est devenu inévitable, il faudrait constituer une liste des menaces actuelles et prévisibles issus du changement climatique selon les secteurs géographiques du pays puis essayer de bâtir un plan d'actions ou de prévention pour accompagner/protéger au mieux les habitants dans le cadre de la transition écologique, qui est pour moi l'adaptation au changement climatique. Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire et ce type de plan nécessiterait des moyens financiers importants. Aussi, un impôt, qui serait supporté par les plus riches, pourrait être institué en faveur de la transition écologique (pour remplacer l'ISF).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes