Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop complexe (mille-feuille), les nouveaux échelons se sont superposés aux anciens au lieu de se substituer. Il conviendrait de supprimer certains échelons et certains doublons. Par exemple plutôt que de créer des intercommunalités ou des communautés de communes, il vaudrait mieux privilégier des fusions de communes ( la Fance est championne d'Europe du nombre de communes)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
La décentralisation a montré ses limites, notamment parce que les collectivités locales ont parfois certaines dérives "clientéliste" en dépit d'une gestion raisonnée. Je pense que la déconcentration est plus efficace, à condition que les services déconcentrés aient un peu de souplesse par rapport à l'administration centrale. Il faut éviter les organisations qui procèdent à un partage de compétences sur un même sujet entre administration décentralisée et collectivité car cela nuit à la cohérence et bonne gestion de l'action publique.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'état doit assurer en premier lieu la sécurité, un système éducatif ayant pour objectif la réussite scolaire (et non la cantine gratuite) quel que soit le milieu d'origine et un accès a la santé sur tout le territoire. Le reste me semble moins prioritaire.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
A terme, il faudrait un outil numérique qui parte du besoin de l'usager et non de l'administration compétente. Peu importe à l'usager que l'APA soit géré par le départment les allocations familiales par la CAF etc etc.. Internet foit permettre d'avoir un guichet unique. Au passage le partage des données via le numérique entre les administrations pourrait permettre de lutter contre certaines fraudes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le numérique a un effet facilitateur indéniable pour les personnes qui y ont accès. Pour les impôts c'est un vrai plus, de même que pour l'accès à l'information en général.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation. Il faut poursuivre l'effort pour redresser le systême éducatif, seul outil capable de lutter contre les inégalités et de donner des capacités aux gens sur le long terme et une autonomie, l'assistance ne permettant que de compenser des situations, parfois dramatique, sans pour autant les régler. C'est A. Sen qui le dit!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant dans un premier temps. Et en instaurant un contrôle entre pairs plutôt que totalement hiérarchique.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le recrutement sur concours avec des épreuves généralistes n'a plus vraiment de sens, les missions étant de plus en plus techniques. Il faudrait davantage recruter sur la base de l'adéquation entre les compétences requises pour un poste et le profil des candidats. Actuellement ceci ne se fait que pour les contractuels, lesquels quittent ensuite l'administration en raison de la précarité de certains contrats. Cela vaut pour toutes les catégories de fonctionnaires
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un système simplifié décloisonné avec de l'information partagée.
Lire une autre au hasard