Intégralité de la contribution intitulée "Pour plus de mixité sociale dans la représentation politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A toute personne issue du peuple et de toutes les catégories sociales.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut permettre à plus de citoyens n'ayant eu aucune expérience de la politique d'exercer des fonctions de représentativité. Comme dans les conseils d'administration pour lesquels un quota de femmes a été imposé, il faut introduire à l'assemblée nationale et au sénat un quota de catégories socio-professionnelles pour que toute la France soit représentée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut non seulement un non-cumul mais l'interdiction d'exercer plus de deux mandats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre en place le vote electronique

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
NON. Les élus ont été mandatés pour le faire. En revanche, il faudrait permettre aux élus de consulter un conseil externe et indépendant en matière de comptabilité, de finance et un dirigeant d'entreprise. Il faudrait également donner un pouvoir de poursuite à la Cour des Comptes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
cf supra: introduction de quotas. Il faut que toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges soient représentés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Augmenter le nombre de cours d'EMC et obliger chaque parlementaire à se rendre dans les écoles, collèges et lycées de sa circonscription pour expliquer son rôle, se soumettre à un exercice de questions réponses et recueillir les propositions des personnes rencontrées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour chaque action citoyenne justifiée, un crédit d'impôt de 5 €uros sera accordé dans la limite de 50 €uros.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Service national citoyen pour tous pendant 6 mois au moins.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurant dans chaque établissement scolaire, dans toutes les administrations et dans toutes les entreprises une journée citoyenne.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Créer un juge aux incivilités siégeant dans chaque mairie avec un pouvoir de sanction sous forme de travail d'intérêt général et à défaut d'execution du TIP, sanction financière élevée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les réprimer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Savoir respecter l'autre

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail dans les EPHAD

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire de la France est incohérente et ne favorise pas suffisamment l'immigration des personnes hautement éduquées . Le nombre d'agents affectés à l'attribution des titres de séjour et à leur contrôle est insuffisant.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en accord avec le Parlement de l'union Européenne

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire des propositions dans les pays d'origine pour solutionner les causes de l'immigration. Pas d'attribution d'aide sociale ni de prise en charge des soins avant d'avoir travaillé et payé deux ans de cotisations sociales en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes