Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration semble avoir évolué, en matière de traitement numérique, d'information et de rapidité de traitement. Il semble en revanche qu'il y ait encore beaucoup à faire : on peut ne pas avoir la même information en fonction de l'interlocuteur, on pourrait étendre certaines plages horaires d'ouverture. Cela permettrait de conserver des emplois en offrant plus de service. Peut-être pourrait-on mettre en place un système de prime ou variable, pour motiver les fonctionnaires en bas de l'échelle, souvent raillés pour leur lenteur et plutôt justifié. Pôle Emploi est en revanche une administration qu'il faudrait peut-être refondre pour l'optimiser au mieux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je ne connais pas assez le sujet.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune idée pour l'instant.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration des impôts (facilement joignable par mail, courrier, ...), réactive. L'état a également mieux communiqué en ligne depuis quelques années, et vulgarisé certains sujets pas faciles à comprendre pour les non initiés. Le paiement en ligne de plusieurs services publics (amendes, frais de santé, ...) est très pratique.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi : plus d'efficacité semble possible.
Hôpitaux publics : en maîtrisant/réduisant le nombre de fonctionnaires des administrations, en les motivant sur leur productivité, il serait peut-être possible d'investir davantage dans le personnel des hôpitaux publics. Les rumeurs des interventions réalisées sans raison valable à cause de leur rentabilité doit sûrement être éclairci aussi.
Éducation : les professeurs sont sélectionnés sur leurs parcours scolaire et les concours. La vocation et la pédagogie devraient avoir une place plus importante, presque aussi importante que la connaissance du professeur. On pourrait créer des aides aux professeurs, pour enseigner de telle ou telle façon en fonction des matières. Le sujet est bien compliqué.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Transférer mon dossier de Sécurité Sociale de Toulouse à Paris, il a fallu attendre plusieurs semaines pour pouvoir obtenir une attestation car le transfert devait d'abord avoir lieu, en plusieurs jours (en 2015).
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire entrer en compte d'une façon ou d'une autre la productivité et peut-être, comme dans les entreprises privées, une notion de qualité, qu'évaluerait le citoyen.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne connais pas suffisamment le sujet. Il me semble que plusieurs efforts sont déjà faits, pour donner accès à la culture à tous, mais on doit sûrement pouvoir faire davantage ou mieux pour faciliter les accès et l'élargir encore davantage..
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'aimerais utiliser mes heures formation mais aimerais le faire sans l'intervention de mon employeur. La procédure semblait compliquée : quel organisme contacter ? Comment bien choisir la formation sans entrer dans une mauvaise formation ? Comment convertir les heures de formation que j'ai ? Est-ce que je peux mettre au bout de la formation si le nombre d'heures n'est pas suffisant ? Est-ce que les heures de formation sont compatibles pour prolonger mon cursus et terminer par un diplôme ? J'ai abandonné et n'ai pas encore visité moncompteactivite.gouv.fr (j'y vais d'ailleurs à la fin de ce questionnaire).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.
Lire une autre au hasard