Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Notre administration est un vestige du centralisme de la royauté, mâtiné de colbertisme passé à la mouture du code Napoléon. Rien de moderne. Il faut décentraliser et donner du poids aux Régions à l'image des Länder en Allemagne.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout, sauf la Justice, la Police Nationale, les Impôts et la Défense.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La Poste. Il n'y a plus de bureau de Poste dans les communes, remplacés parfois par des agences postales à charge de la Mairie ou d'un commerce, sans remplir toutes les fonctions d'un bureau de Poste.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les contacts avec tous les services publics. il faut pouvoir faire ses démarches de chez soi sans se déplacer, sauf exception où la présence physique est indispensable (cartes d'identité, passeports…)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut accélérer l'accès par internet pour tous les services publics et avec plus de possibilités de réponse. Il faut pouvoir faire de chez soi plutôt que se déplacer pour demander. Exemple : pour accéder aux impôts à Montpellier La Paillade (20000 habitants environ), la réception du Public est ouverte 1 jour par semaine, la salle est bondée de plus d'une centaine de personnes, vous prenez un ticket numéroté et vous attendez une matinée entière pour avoir la réponse à une question précise que vous ne trouvez pas sur le site internet des Impôts (suite à un décès, pourquoi les numéros identifiants du contribuable décédé n'étaient pas identiques pour la taxe d'habitation et la taxe foncière, impossible d'avoir la réponse sur le site internet).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (sic), les préfectures (cartes grises).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste : réorganisation de l'activité courrier (a-t-on besoin d'une distribution journalière du courrier?). Les hôpitaux : optimisation du fonctionnement des services, les urgences (parfois entre accès libre et gratuit et cour des miracles le week-end); il faut filtrer les accès pour éviter l'engorgement qui va crescendo (faire payer les soins ou les demandes avant remboursement différé par la CPAM, ce qui éviteraient les arrivées sans réel objet sinon de confort). L'Assurance Retraite : quand une personne décède, le versement de sa pension est immédiatement suspendue. Or la pension est versé à mois échu, vers le 9 du mois suivant. Donc le dernier mois de pension n'est pas versé, alors que la loi prévoit que cette pension doit être versée dans son intégralité. Il faut faire une demande à l'Assurance Retraite qui vous répond plusieurs mois après le décès et vous demande de fournir entre autre le certificat de décès qu'ils ont déjà et la facture certifiée des frais d'inhumation (?). Le paiement intervient ensuite au bout de plusieurs mois (8 dans notre cas). Qu'attend on exactement? que la personne ayant droit ne fasse pas la démarche de versement de la pension ou s'agissant de personnes âgées qu'elle décède avant la fin de la procédure? Sous le couvert de savoir à qui verser ce mois de pension dû, je craint qu'on ait affaire à un esprit boutiquier d'une administration qui ne recule pas devant les petites économies!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les préconisations de l'Architecte des Bâtiments de France suite à un dépôt de permis de construire (ouverture d'une porte fenêtre) pour une tour en ruine du XII e siècle, classée au patrimoine, située dans un bois à moins de 500m, et invisible de la construction à modifier. Le problème est aussi que parfois les ABF ne sont pas d'accord entre eux...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant les compétences et le pouvoir de décision pour les affaires relevant de leur périmètre.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En décentralisant la compétence de l'administration concernée dans les Régions et arrêter ce système régalien où tout est décidé à Paris.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut ouvrir les territoires et les rendre plus attractifs, les désenclaver pour que les gens aient envies d'y vivre et ne soient plus contraints de déménager pour exister. En créant des voies de circulation utiles (ferroviaires et routières), en donnant l'accès partout aux moyens modernes de communication (4G, 5G, Fibre optique pour le haut débit). Le manque de moyens de communication (GSM et haut débit) est un frein puissant à l'installation des entreprises et des ménages dans les villages et un critère de choix de la résidence. De plus ça permettrait de créer des emplois et de repeupler les campagnes. Sinon, tout le monde va partir s'entasser en ville, de préférence proche d'un littoral, et le centre de la France deviendra un désert. D'ailleurs, ça a déjà bien commencé… il suffit de faire un tour dans la Creuse ou la Lozère.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation initiale école primaire, secondaire, université : pas de difficulté d'inscription ou de suivi, seule contrainte réussir ses examens. Education Nationale et Université et Recherche OK Formation à l'emploi et Grande Ecole prise en charge par l'administration employeur. Contrainte réussir les concours externe puis interne.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ecole primaire, dans le village. L'école est toujours ouverte, il y a assez d'élève...OK et tant mieux. Sinon c'est la désertification du village, les nouvelles familles ne veulent plus s'installer. Collège et Lycée en ville à 12 km, transport scolaire OK, merci au Conseil Général puis Départemental. Formation correcte, Education Nationale OK hormis une difficulté pour l'orientation d'un enfant dû à l'imprécision des informations fournies (une orientation proposée vers une filière Electronique réservée aux élèves issus du même lycée qui dispense la formation et donc fermée aux autres lycées par manque de place). Université, en ville puis à distance en France. OK les étudiants sont des adultes et si les parents peuvent payer (voiture, logement, nourriture, frais d'inscription). Ne pas oublier que si les frais d'inscription à l'université ne sont pas trop élevés en France, dans le cas d'étudiant préparant plusieurs diplômes universitaires la même année dans plusieurs facs (cas des études de médecine par exemple), il faut à chaque fois payer les frais d'inscriptions dans chaque fac; ça finit par compter (nous avons eu une année l'inscription dans 3 universités différentes pour un enfant)...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Vie de fonctionnaire durant presque 4 décennies. Concours d'entrée niveau cadre passé dans le sud de la France, puis affectation à Paris, en Normandie, dans le Poitou, retour à Paris puis départ en Pays de Loire, retour dans le Poitou. Une carrière continue, de multiples déplacements mais c'est un choix. Une régionalisation de la fonction publique concernée aurait permis de faire une carrière avec un rayon d'action moindre.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que fonctionnaire ayant eu une courte activité salariée dans le privé (durant les études), le passage à la retraite s'est fait sans difficulté, la carrière étant longue dans mon administration devenue opérateur privé de télécommunication.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème tout est géré par ma mutuelle et Amelie. Accès facile par internet, par courrier et par téléphone. Jamais eu de problème, même après une hospitalisation de 6 semaines, pour les paiements et les remboursements.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi est il impossible en France de transformer un véhicule à moteur thermique existant en véhicule électrique s'il s'agit d'un quadricycle de plus de 400 kg? Il existe des kit de transformation en Grande Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis pour environ 10000 euros qui permettent de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique avec les batteries associées et l'électronique adéquate. C'est possible dans ces pays mais interdit en France. Pourtant cette solution est moins onéreuse que l'achat d'un véhicule électrique et serait accessible au plus grand nombre d'usagers pour diminuer les émissions de CO2 et l'usage de carburants fossiles.
Lire une autre au hasard