Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de hiérarchie, moins de papier, plus de formation afin que les agents soient spécialistes de leur domaine. Optimiser les développements informatiques à l’echelle de l’ensemble du territoire et non pas chacun de leur côté (car plus de coûts et résultat pas convainquant). Pour conclure les agents de l’etat Et des services publics doivent être mieux formés et préférer la qualité à la quantité. Enfin, privilégier un accueil téléphonique (et rendez-vous si physique), sur les jours et plages horaires qui correspondent à la vie réelle des citoyens (nocturne un soir par semaine jusqu’a 21h30 ou ouvert le samedi...), afin que l’ensemble des citoyens puissent avoir accès aux services publics.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les horaires et jours d’ouverture ne me permette pas d’avoir accès au services publics (plage horaires en décalage total pour des citoyens qui travaillent, pourquoi ne pas faire des nocturnes une fois pas semaine et d’ouvrir Un samedi sur deux ?)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Application qui permette de voir par système de diagramme où va l’argent des français peut être même par département avec des chiffres qui parlent aux citoyens, afin qu’ils puissent comprendre que certaines dépenses sont obligatoires meme si onéreuses et d’autres ne sont peut être pas une priorité ... pourvoir donner son avis à l’echelle départementale sur des projets.
Enfin qu’au niveau national régional départemental et communal que des citoyens puissent être entendus sur leur difficultés, avis ou autres avant de lancer un projet. Et pourquoi Pas créer un groupe de citoyens qui puisse avoir un droit de contrôle sur les dépenses publiques des institutions et de pouvoir alerter les autorités en cas d’abus.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sécurité sociale avec le compte AMELI très réactif et facile d’utilisation. Le site qui propose de changer son adresse sur une carte grisera exemple ça c’est vraiment très facile et cela fonctionne à merveille.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
MAIRIE (pour faire un passeport ou faire une carte déchèterie c’est impossible dans les petites mairies qui ne sont jamais ouvertes à des horaires corrects, les citoyens qui travaillent ne peuvent pas y avoir accès...), maison départementale (qui gère les dossiers Handicapé personnes âgées et pmi) souvent les bâtiments sont vieillissants pas adaptés à l’accueil et avec des horaires non adaptés.
Idem impôts en cas de questions pour joindre son agence de secteur c’est impossible avant 9h et après 17h...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour faire une demande de logement social il faut remplir un dossier énorme, fiches de salaire, relevés impositions, livret de famille, dernière quittances,... du papier toujours du papier. Certaines personnes peuvent être découragees surtout quand elles travaillent doivent gérer leur famille ... chaque année il faut refaire le dossier et le plus incroyable c’est que certaines communes ne sont pas reliées informatiquement à la plate forme générale donc il faut en plus aller faire un dossier en mairie...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant plus en réduisant la hiérarchie. Et en leur offrant des vrais postes à responsabilités. Choisir la qualité et non la quantité.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En envoyant des auditeurs sur le terrain voir ce que les agents rencontrent comme problemes. Et adapte des formations par des gens de terrain. Et également faire des groupes de réflexion avec les utilisateurs.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les villes et les campagnes ne se gèrent pas de la même façon il faut adapté les services en fonction des besoins.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les inscriptions au collège la plage horaire ne correspond pas aux horaires des parents. Après 16h30 impossible de joindre le collège... aujourd’hui en 2019 on ne peut pas payer la cantine par prélèvement ! Les agents comptables doivent récupérer les chèques auprès des enfants, les faire encaisser ... un travail inutile qui pourrait leurs laisser le temps de faire autre chose ou de réduire le personnel. Les professeurs ne sont quasiment jamais remplacés en cas d’absence. Un point très positif l’application pronote au collège qui permet de suivre les devoirs et notes cela implique les parents.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compte ameli application parfaite. Par contre certains praticiens ne prennent pas la carte vitale ce qui nécessite d’attendre quasiment 3 semaines le remboursement. Ce n’est pas normal qu’ils ne jouent pas le jeu comme les autres.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous sommes passés par pôle emploi pour rechercher des salariés... peu de réponses, rdv non honorés, nous n’avons pas réussi à embauché le personnel souhaité ni administratif ni technique...
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