Intégralité de la contribution intitulée "Dans le cadre d'une refonte totale du statut des élus (quels qu'ils soient) = Suppression complète du cumul de mandats (électifs et représentatifs) et retraite identique aux salariés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Alfortville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La loi sur le non cumul des mandats n'a pas été assez loin.
Il faut une stricte limitation à un seul mandat par élu, renouvelable une seule fois.
Il doit être entièrement dédié à sa fonction d'élu (local = maire ou président de territoire, régional ou national (député))
Nous rappelons ici qu'un député est élu pour voter les lois de la République et non pas représenter son territoire et y faire du clientélisme (pratique héritée de la 3ème République...)
Il faut sans doute remplacer les élections municipales (communes) par des élections territoriales (pour le Etablissements Publics Territoriaux qui sont maintenant ceux qui portent les politiques publiques dans le cadre de la loi NoTRE, les communes n'étant plus que des portails de services aux citoyens sans capacité d'investissement de grande ampleur..)
Un élu ne doit pas non plus pouvoir siéger dans d'autres organismes (type Syndicats intercommunaux, représentation territoriale , etc..) quand il est déjà député ou élu local. Pour ces organismes - à tous ramener sur des frontières de Territoire ou de Région - des techniciens territoriaux compétents seraient plus efficaces que des élus.
Pour assurer un renouvellement sain de nos représentants, les mêmes règles que pour les salariés doivent s'appliquer au niveau de la retraite des élus : mise à la retraite d'office entre 62 et 65 ans et impossibilité de briguer un mandat si cet âge est dépassé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes