Intégralité de la contribution intitulée "Souvent décriés, les services publics garantissent la meilleure prise en charge des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Albias .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le nombre des élus devrait être revu à la baisse : assemblée nationale et sénat. Le train de vie des députés et sénateurs est à reconsidérer. Ils devraient présenter des états de frais et jouir d'une retraite calculée à l'identique de celle des citoyens. A quoi bon tous ces conseillers et secrétaires? Les privilèges des anciens Présidents de la République doivent être supprimés.
L'organisation des ministères doit être pensée avec une organisation des tâches favorisant une prise de décision rapide par les chefs de service.
Ne me sentant pas capable de parler de ministères dont l'organisation m'échappe, je m'étendrai sur celui que je connais le mieux de par le métier que j'ai effectué.
En ce qui concerne l'éducation nationale dont une majorité de fonctionnaires sont sur le terrain il faut savoir adapter leur nombre et leur formation en fonction des zones où ils enseignent. Dans le primaire, ne pas dépasser 25 élèves par classe et donner une place importante aux connaissances de base: lire, écrire sans faute et compter avec des connaissances indispensables en histoire, géographie et sciences naturelles. L'informatique devra être un outil permettant d'aller chercher les connaissances utiles à sa réflexion, à son travail.
Le maître devra être reconnu comme l'un des piliers de la démocratie. Il est celui qui apprend et forme chaque enfant à sa vie sociale. A ce titre il conviendra de mieux le rémunérer afin qu'il soit mieux considéré par tous.
Le collège unique est à bannir. La formation des jeunes doit être axée en fonction de leurs possibilités intellectuelles mais aussi de leurs compétences et de leurs goûts. L'orientation est à effectuer en fin de cinquième.
Pour l'école primaire le recrutement des maîtres doit s'effectuer par concours après le bac. Elle doit se poursuivre par deux ans de formation dans un établissement style "Ecole Normale".
Les professeurs de collège ,après un master, doivent eux aussi recevoir une vrai formation psycho- pédagogique et apprendre à prendre en charge le jeune dans son ensemble. Stop à la marchandisation d'une discipline.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qui concernent directement la vie des habitants dans leur région : toutes les sortes de déplacements, l' artisanat, le commerce, les industries, les établissements publics de soin, l'éducation des enfants, la formation professionnelle.
Les projets feront l'objet d'une loi cadre dont l'état restera partenaire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je crois qu'à ce niveau nous sommes déjà très avancés. Il est clair que beaucoup de personnes âgées n'arrivent pas à suivre. Penser à deux choses la formation des individus démunis, la sauvegarde du lien social.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A chacun sa tâche et sa spécialité. Ayons à faire à des employés de l'état gentils, dévoués, efficaces.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, les services postaux, la SNCF.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'important est que lorsque nous avons besoin d'aide on obtienne rapidement la réponse du fonctionnaire qui gère le problème. Une horreur: les centrales d'appel.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Contrôle efficace du travail des uns et des autres et davantage d' avancement au mérite.
Ne jamais oublier que les agents du service public doivent favoriser le maintien du lien social.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Sauvegarder les services publics qui demeurent les garants de la vie dans les territoires défavorisés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le dépassement des honoraires de nombreux spécialistes, y compris en hôpital public. Malgré l'augmentation des mutuelles les restes à charge restent important : examens, médicaments, sans parler de l'optique.
Le désert médical est insupportable. Les médecins devraient avoir l'obligation de soin durant cinq ans dans des centres de santé peu attractifs de par leur situation sur le territoire.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous employons , ma femme et moi, une employée de maison, déclarée au CESU. Voilà un service fonctionnant à la perfection.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit gérer tout les services du domaine régalien et décentraliser les services proches du public avec des subventions de fonctionnement dignes de ce nom.
Les services publics sont à conserver en restant exigeant sur l'action de chaque agent. Toutes les privatisations : eau, autoroutes, poste ont entraîné des augmentations des services et souvent une qualité médiocre des travaux effectués chez le client.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes