Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Liée à son histoire et au lobbying de certaines administrations, son organisation doit encore progresser pour plus d'efficience
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le secours doit arrêter d'être l'objet de concurrences. En la matière comment expliquer que des services d'état investissent autant d'énergie dans la niche du secours en montagne.
C'est historique dit-on, à une époque où les services de secours sapeurs-pompiers n'étaient pas dimensionnés comme aujourd'hui.
Plus des 2 tiers des interventions dites montagne ont lieu l'été pour porter assistance aux randonneurs, VTT... aucune technicité requise, le prétexte de l'enquêteur ?
L'hiver, en lisant les pages des faits divers, nous ne lisons quasiment que des interventions sur domaines skiables, là encore aucune technicité. Reste quelques interventions techniques...
Le secours en montagne, quoi qu’éloigné de leur cœur de métier, représente un enjeu d’image aussi bien pour les CRS que pour la gendarmerie.... et donne parfois même l'impression de représenter un contre-pouvoir par leurs implantation en tous lieux, y compris aux plus hautes sphères de l'état.
Ce n'est donc pas la victime qui est au centre des intérêts, mais l'image de ces services.
Les services départementaux d'incendie et de secours, via leur 240.000 sapeurs-pompiers, assurent déjà la sécurité sur tout le territoire et peuvent sans grande difficulté donner une réponse adaptée et raisonnée, sans le recours systématique à des supers spécialistes, à des moyens héliportés....
Mais la tâche est bien ardue, certains services d'état sont juges et parties....
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Service des routes
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Lire une autre au hasard