Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'environnement doit être appréhendé dans sa globalité et non pas en fonction des intérêts individuels
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Commencer par considérer l'environnement comme un problème à part entière et non pas comme une variable d'ajustement de la politique mise en œuvre permettant de glaner quelques % aux élections:
- commencer par mettre la protection de l'environnement dans le giron du premier ministre afin que la considération environnementale devienne prioritaire sur toute autre considération et notamment économique ou relative à l'emploi. La démission de Nicolas Hulot en est la triste démonstration, c'était un ministre d'état de pacotille, de l'affichage devant permettre de récupérer des voix et rien d'autre.
(avoir la stupidité de croire que l'augmentation d'une taxe sur le carburant dite verte passera auprès de la population sous prétexte qu'elle est en faveur de la transition écologique alors qu'elle n'était destinée qu'à boucler un budget déficitaire relève soit de l'incompétence soit d'un manque de considération de vos concitoyens qui ne sont pas si stupides que vous le croyez. Les supposées aides à la conversion des véhicules polluants ne pouvaient pas voir le parc de vieilles voitures disparaître car chacun sait que la quasi totalité de ces véhicules est la propriété de gens qui n'ont pas d'autres solutions que de s'acheter des vieilles guimbardes qu'ils financent le plus souvent via une avance sur salaire auprès de leur employeur car aucune banque n'accepte de prendre le risque de prêter des fonds à qui que ce soit pour acheter ce type de véhicule, depuis quand une quasi épave représente une garantie pour une banque. Malheureusement, au début du mouvement des gilets jaunes, vos ministres n'ont eu de cesse de ressasser la fameuse prime à la conversion qui n'est utilisée que par les gens aisés mais certainement pas ceux qui défilent dans les rues depuis 2 mois).
(Arrêtons le soit disant chantage à l'emploi, le reclassement de 200 ouvriers d'une entreprise polluante qui ferme parce qu'elle est non respectueuse de l'environnement ne coûte t-il pas moins cher que les effets de la pollution de cette même entreprise sur l'environnement).
- Arrêter de raisonner à court terme, c'est à dire jusqu'aux élections suivantes.
- Analyser les problèmes, rechercher leurs causes et arrêter de s'attaquer aux conséquences. C'est le BA ba de la résolution des problèmes telle qu’appliquée dans les entreprises.
- Interdire le lobbying et prendre en compte l'intérêt général au lieu des intérêts individuels. L'arrêt du glyphosate en est l'exemple, le candidat Macron dit en campagne électorale arrêt sous 3 ans et la loi votée dit 5 ans.
- Introduire l'obligation de la protection environnementale au niveau européen et interdire l'importation de produits fabriqués dans des conditions non conformes aux réglementations européennes. Faire payer aux importateurs ou aux producteurs les frais de contrôle (audits par des organismes Européens des conditions de production, contrôle à 100 % de tous les produits entrant sur le territoire Européen). Deux effets, obliger les pays tels que la chine à produire proprement, et,augmentation des prix à l'importation donc relocalisation des productions sur l’Europe. Le droit au développement n'autorise pas à faire n'importe quoi; avec le même raisonnement, pourquoi ne pas les autoriser à pratiquer l'esclavage, c'est bien comme cela que nous nous sommes développés après tout?
- Mettre en place des amandes prohibitives à l'encontre des industriels ne respectant pas la réglementation environnementale. Rendre les dirigeants et cadres des entreprises responsables à titre personnel des infractions relatives à l'environnement (saisie des biens personnels). Renforcer les contrôles quasi inexistant des entreprises rémunérer les contrôleurs sur la base des amandes infligées.
- Nationaliser la filière de traitement des déchets, il est anormal de faire des bénéfices sur cette activité (porte ouverte aux mafias de tout genre). Mettre en place des filières de valorisation des tous les déchets au niveau national (est-il normal que la quasi totalité des plastiques soit retraitée en chine? Quel en est l'impact écologique à cause du transport, dans quelles conditions est réalisé ce recyclage?...)
- Mettre en œuvre une politique de développement industriel réellement en faveur de l'environnement et arrêter de verser des aides à toute entreprise qui pollue ou fabrique des équipements polluant. On arrête de subventionner l'industrie automobile sur son volet moteurs thermiques et on subventionne très largement la R&D sur les piles à hydrogène.
- Rendre obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques sur tous les toits à construire ou à rénover, soit directement par le propriétaire soit par la mise à disposition du toit à un industriel qui financera l'installation.
- Mettre un coup d'arrêt à tous les gaspillages d'énergie qui ne contribuent pas à créer de la richesse : Vitrines éclairées 24H/24 (arrêt de l'éclairage des magasins après 21h), terrasses de bar ou restaurant chauffées, portes de magasin ouvertes été comme hivers alors que la climatisation ou le chauffage est en marche. Interdiction de tous ces gaspillages.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Conséquences des phénomènes météorologiques sur la vie de tous les jours, sur la faune, la flore et la biodiversité en règle générale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de mon empreinte écologique à travers une réduction importante de mes déchets, un effort permanent sur mes dépenses en énergie, par une réflexion sur mon mode d'alimentation (suppression des produits exotiques, réduction de la viande, achat uniquement de poissons sauvages ou élevés en france...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas attendu le grand débat pour mettre tout cela en place. Pour ce qui concerne les déplacements pour des distances intermédiaires, seules des infrastructures dignes de ce nom peuvent inciter les gens à renoncer à leur véhicule, une politique d'aménagement du territoire visant à remettre les commerces dans les centre villes pourra aussi empêcher les gens d'utiliser leur voiture pour acheter des produits de qualité; tous les commerces sont maintenant en périphérie des agglomérations, se rendre dans ces centre commerciaux autrement qu'en voiture est quasiment suicidaire du fait de l'absence totale de piste cyclables ou voies piétonnes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêtons de raisonner sur le plan financier, donnons les moyens techniques au gens et l'effort financier sera fait. Si tous les français ont la possibilité de modifier leur comportement et qu'il ne s'agit que d'une question de volonté, alors à ce moment là, l'effort financier lié à des taxes passera car il y aura des alternatives.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des systèmes de financement qui permettent de rendre l'investissement indolore pendant toute la durée de paiement de l'infrastructure. Les économies réalisées servent à financer l'installation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état. Hormis les transports en commun, les autres alternatives ne sont que des solutions à la marge qui ne permettent absolument pas de gérer les problèmes du quotidien. Qui peut prétendre que le covoiturage sur les trajets domicile/travail pourra améliorer la situation, le covoiturage n’empêche pas de devoir disposer d'un véhicule car il est impossible de prétendre réaliser tous ses déplacement en covoiturage.
Il faut mettre en place des système de transport en commun étudiés intelligemment pour permettre de garantir une qualité de transport permettant d’arrêter d’utiliser définitivement un moyen de transport individuel. Des systèmes type RER parisien dès que cela est possible. Et surtout arrêter de rechercher la rentabilité, c'est le collectif et la mutualisation qui permettra le financement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par être exemplaire. Au niveau Mondial, faire imposer les règlementations environnementales européennes comme un préalable au niveau de l'OMC. Le libre échange ne peut exister que si tout le monde respecte les même règles, si l'Europe taxe les importations ne respectant les critères européens une dynamique sera créée.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable de renforcer les sanctions à l'encontre des individus ou pays qui polluent. La pollution tue et a tué beaucoup plus de personnes que le régime Nazi et il n'est toujours pas question de crime contre l'humanité.
Lire une autre au hasard