Intégralité de la contribution intitulée "GUICHET UNIQUE POUR TOUTES LES FORMALITES AVEC LES ADMINISTATIONS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Avrillé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier mille feuilles administratif : état / région/ département / intercommunalité/commune

Donner la gestion complète d'une mission a un seul de ces niveaux pour que l'on puisse savoir qui fait quoi et éviter de se faire "trimballer" de l'un a l'autre.

Mettre en place une organisation décideur / payeur/ traitement des incidents

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tous ce qui concerne directement le quotidien et les diverses aides sociales des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
pas concerné par la question. J'habite dans une ville préfecture

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toute démarche doit pouvoir être faite par internet avec en retour des références de dossiers et les contacts avec des personnes à contacter en cas de besoin

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer cette présence sur le terrain sans pour autant avoir des structures permanentes

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Informatisation des démarches

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous ceux qui sont en relation directe avec les citoyens

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande systématique de justificatifs connues d'autres services : ex revenus, justificatifs de résidence, droits caf ….

Accès par système de boite vocale

Réactivité insuffisante - Manque d'information sur l'avancement des dossiers en cours

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
avoir un interlocuteur identifié et que l'on peut contacter directement

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
fusionner les différentes administration gérant les domaines d'aide sociale. Au minimum les faire communiquer pour accéder aux données de situation individuelle pour rendre plus fluide (voire automatique) le traitement de dossiers

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
créer des guichets uniques délocalisés
Cabines autonomespermettant d'accéder par vidéo à un conseiller ( même principe que télémédecine)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
service compétent qui à traité rapidement mon dossier. Si mon cas est généralisable ce serait parfait

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Galère toutes les administrations qui traitent les divers aides ne communiquent pas. Il faut quasiment tous les 3 mois fournir à l'une ou l'autre :justificatif de revenus, de versement d'allocation handicapés, de pension d'invalidité …. Toutes ces données devraient être centralisées et utilisées pour traiter de façon quasi automatique la reconduction des droits.
Par ailleurs la réactivité de certains services est anormalement défaillante particulièrement celle de la MDA ( plus de 6 mois pour obtenir le renouvellement d'une carte d'invalidité réclamée par ailleurs par la CAF qui menace suspension de droit ???)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Regrouper toutes les administrations par grandes thématiques : Impots, Maladie, Protection individuelles et aides sociales ... Ou au moins faire en sorte que cela soit transparent pour le citoyen ( que les données communes circulent entre les divers intervenants)


Simplifier la répartition des roles entre état / département / commune notament en ce qui concerne les traitement du handicaps et des aides qui en découlent


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