Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop complexe, trop de doublons dans les hauts fonctionnaires, trop de privilèges.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la sécurité routière
l'étude de leurs territoires sur la mise en place de covoiturage ou des transports
les décisions sur l'économie de leur territoire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la suppression de plusieurs services public (services carte grises...) tel que les services dans les hôpitaux, des bureaux de poste ont été préjudiciable pour les citoyens
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
hôpitaux
postes
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
carte grise
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en ayant moins d'intermédiaire hiérarchique, les fonctionnaires connaissent leur problématiques de terrain et adopte des solutions efficace et peu onéreuse sans attendre sa hiérarchie (hôpital)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de concours et se servir des expériences, le concours ne devrait être utilisé qu'en interne
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
plus faire confiance et demander l'avis des usagers et fonctionnaires travailler ensemble plutôt contre, les projets participatifs sont souvent une réussite
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je trouve plus de chose sur internet; les CIO sont devenus inutiles pour les citoyens hors scolaire, ce service ne devrait être que pour les scolaires.
les missions locales doivent être renforcée elle donne satisfactions
trop d'organisme de formation, ces organismes devraient être ciblé par branche afin de mieux les référencer et les identifier
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les écoles primaires manque de personnel pour accompagner les jeunes enfants et les instituteurs
les collèges : les classes sont surchargées
les lycées : doivent être rénové et moins surchargés dans les classes, mettre des coins de dialogue (débats participatif).
de la primaire au études supérieurs les achats des fournitures et livres devrait être collectif et participatif
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi ne donne pas satisfaction : pas d'offre de formation suivant les profils, mauvais accueil, pas de suivi personnalisé des demandeurs, pas assez de conseillers qualifiés, les offres non vérifiés (énormément de fausses annonces), rare sont les demandeurs d'emploi qui ont trouvé un emploi avec pôle emploi. les demandeurs d'emploi depuis plus d'un an devrait avoir l'obligation de faire un temps de travail (15 à 25 h/mois) dans une collectivités ou associations (école, crèche, garderie, cantine.....)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
un seul service CPAM par département avec une antenne à 50 kms pour les territoires les plus éloignés, tous se fait en télétransmission, internet et téléphone.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui : l'accès aux handicapés n'est pas satisfaisante et loin des objectifs fixé avec la loi de 2005.
mettre un ministre des retraités non rattaché au ministère de la santé
faire un tri sur les commissions qui ne servent plus
rassemblées des hautes autorités qui ont les mêmes prérogatives (exemple : HAS/IGAS) et réduire des fonctionnaires dans ces autorités
baisser le salaire des hauts fonctionnaires; enlever les cumul retraites/Indemnités élus; salaires des présidents jusqu'à 3 ans , suppression au bout de 3 ans de chauffeur, voiture, salaire,indemnités, avantages diverses, garde du corps; le citoyen devrait pouvoir accéder aux dépenses des élus, arrêter les chefs cuisiniers personnel dans les ministères pour les élus autre que le président, le 1er ministre, affaire étrangères, intérieure.
un restaurant administratif avec participation financière des élus prenant leur repas (menus dans la limite du raisonnable). les frais de bouche et transport des élus doivent être rembourser comme les salariés. fin de l'indemnité de pompe funèbre, fin de tous les privilèges et indemnités irraisonnable, incompréhensible ou injustifiable
Lire une autre au hasard