Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification des aides. Aujourd'hui pour une aidé au logement par exemple, on s'adresse à la CAF mais aussi au département et même à la commune
1 aide = 1 lieu= 1 administration
Idem pour des demandes de subventions pour des projets municipaux. En fonction des sujets, on ne devrait pouvoir s'adresser qu'a une seule administration
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non et l'aide à l'enfance devrait remonter au niveau de l'état. Dans mon département, plus d'aide aux jeunes majeurs isolés ! Comment un mineur aidé peut continuer sa scolarité si il n'a plus rien le jour de ses 18 ans. Trop d'heterogeneite entre les régions sur les aides pour les enfants.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Gestion des cartes grises, CNI et passeport, impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF. Gestion des changements de caisse lors de déménagement compliqué
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remontée d'informations nécessaires tres détaillées chronofages pour les employés municipaux pour le service enfance jeunesse de ma commune afin d'obtenir des subventions CAF à peu de choses près identiques chaque année.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Renforcer le nombre de démarches possibles sur internet facilitent la vie de beaucoup de personnes mais il ne faut pas oublier ceux qui non pas internet, ceux qui ont du mal à l'utiliser et les cas qui ne rentrent pas dans les cases. Former des agents dans les communes pour aider à remplir les formulaires sur internet serait une solution, prévoir la possibilité de poser des questions sur internet pour être rappeler ou pouvoir avoir une réponse écrite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bus itinérant permettant des démarches multiples. Développer la fibre sur notre territoire pour que les démarches sur internet soit accessible au plus grand nombre.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction de prise en charge du tiers payant pour les frais hospitaliers et pharmaceutique.
Lire une autre au hasard