Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique: d'abord un problème d'éduction et de comportement individuel."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Bourg-Saint-Bernard .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La perte de biodiversité est la seule question environnementale sur laquelle nous ne pourrons pas revenir en arrière ou s'adapter: une espèce qui disparait disparait à jamais. Dans l'urgence il faut créer ou protéger des espaces sanctuaires dans lesquels les espèces en danger pourront survivre. Sur le long terme, il faudra apprendre à rendre les activités anthropiques compatibles avec la vie des autres espèces animales ou végétales. Il faut apprendre à partager l'utilisation de l'espace et des ressources qui sont à notre disposition sur la Terre, avec les autres êtres vivants. Il existe de nombreuses solutions ""techniques"" à ce problème, mais la première des solutions c'est un changement des mentalités dans notre façon d'envisager le monde et la place de l'humain dans la biosphère. La sensibilisation des adultes et l'éducation des enfants est à mon avis la solution à privilégier, pour apporter une réponse durable aux problèmes environnementaux. Toute action en se sens sera une bonne chose.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille dans un laboratoire de recherche en écologie, donc j’œuvre tous les jours dans mon travail pour étudier, connaitre et mieux comprendre notre environnement. A titre personnel, je sensibilise mes enfants aux problèmes environnementaux, je consomme beaucoup de produits bio, je fais le tri sélectif de mes déchets, j'organise mon jardin et ma maison pour essayer de réduire mon empreinte écologique, je soutient financièrement le WWF. Quand je serai plus disponible (obligations familiales moins importantes) je pense m'investir dans le milieu associatif ou politique pour aider à protéger l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis prêt à changer mon comportement si ça peut aider à solutionner le problème, il faut juste que je sois informé de ce qu'il faudrait faire. Toutes les propositions me demandant de faire un effort financier peuvent être étudiées mais se heurteront à la limite des moyens financiers dont je dispose.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les avantages fiscaux, les placement financiers sur le principe du livret développement durable, me semblent être de bons leviers pour m'inciter à participer à l'effort collectif que nous devons mener en faveur de l'environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que je sois mieux informé sur les avantages des nouveaux modes de chauffage (avantages financiers pour ma famille, économiques pour mon pays et bénéfices réels pour l'environnement).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à la campagne à 25 km de l'endroit où je travaille. Les solutions de mobilités alternatives n'existent pas à part le covoiturage. Si j'avais d'autres alternatives (transport en commun, télétravail) je pourrai améliorer la problématique environnementale liée à mes déplacements professionnels.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le télétravail à la maison est un élément de réponse.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon employeur et les collectivités locales: commune, département, région.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense que si nous arrivons à mettre en place en France des solutions efficaces en matière d'environnement, la force de l'exemple suffira à convaincre nos partenaires européens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique s'impose à nous, pour peu que nous nous sentions un peu concerné par l'avenir de nos enfants et des générations futures. Les gouvernements passés, présents ou à venir se sont sentis ou se sentiront plus ou moins concerné par cette question. Je pense que nous ne pouvons pas tout attendre de nos gouvernants sur une question aussi importante et pour laquelle le temps joue contre nous. Il faut prendre des initiatives personnelles, locales pour faire bouger les choses dans le bon sens. Nous ne pourrons pas dire à nos enfants et à nos petits enfants que ce n'était pas notre faute. Nous sommes informés de la situation, alors agissons !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes