Intégralité de la contribution intitulée "E.F.F.I.C.A.C.I.T.E et vrai Service Public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Châtenay-Malabry .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
se simplifier ; augmenter son efficacité; se déconcentrer.
Se tourner vers le résultat à produire pour les Citoyens qui la finance et non pour elle-même

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Dans les domaines transférés supprimer les doublons et les contrôles à priori

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
stop à l'obligation Internet!!!!!!!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'administration fiscale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'education Nationale ,la Securité Sociale et tous ceux qu'on ne connait pas beaucoup mais qui sont nombreux^.

Ecouter la COur des Comptes ,lui donner cette mission !!!!!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oh làlà il y en a trop.

Dernier exemple: obligation de payer par Internet et pénalité si on ne le fait pas (il serait d'ailleurs plus logique de faire une réduction pour ceux qui le font et donc allège le travail de l'Administration).

Ou encore le prélevement à la source /:retenue sur salaire/ retraite,acompte sur foncier,acompte crédit d'impo^t…….puis régul de tout ça en fin d'année.résultat:plus de travail pour les fonctionaires,pour les entreprises (+coûts),etpour les particuliers des vérifications en plus en fin d'année.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
prendre exemple sur les entreprises

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
comment répondre à une question aussi générale et pour des Administration aussi diverses?C'est le problème des Responsables dans chacune d'elle avec forte implication des Ministres et Politiques censés les dirigés

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Travailler ensemble avec un objectif de simplification et d'efficacité réelle.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai renoncé à Po^le Emploi

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les employeurs sont démunis; impossible de trouver un candidat handicapé .
De plus les salariés ne veulent pas déclarer les handicaps légers.
Enfin les transports pour venir travailler sont inadaptés .Voir notamment Paris et la Région

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit se repenser et se concentrer et se renforcer sur ses missions en les faisant bien.
Redéfinir son périmètre et non pas faire des "coups de rabot".
Externaliser tout ce qui n'est pas le cœur de ses missions.
S'attaquer au mille feuilles administratif et territorial


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes