Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Question vague. Il y a autant de différences que d' administrations, parler des administrations sans parler des fonctionnaires (ou de leur absence!) est une erreur. Ce questionnaire part du principe que les usagers savent ce que font les administrations, mais ce n' est pas forcément évident. Exemple : j' ai été copropriétaire, et le syndic a fait mettre des barrières devant les immeubles pour empêcher le stationnement des 2 roues. Ceci interdit l' accès aux handicapés. A qui s' adresser pour réparer cette discrimination ?
A défaut, je réponds que son approche top-bottom est obsolète, et que les administrations tendent à ne travailler que pour elles, et pas pour rendre service, malgré le mot "service public". Ex: la refonte des horaires des écoles a été faite pour les profs, et pas pour les élèves. Idem pour les emplois du temps : le proviseur ne gère qu' en fonction des profs et des salles, et les élèves ne sont pas un critère, encore moins une contrainte.
La logique comptable qui préside maintenant au pilotage des services publics ne règle rien, mais grève encore plus les budgets, avec des organes de contrôle inopérants, car eux aussi soumis à une administration.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. Au contraire, il faut des personnes à l' accueil, qui écoutent et qui renseignent les usagers.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Au mieux stationnaire, mais c'est l'exception. Et les exemples foisonnent même si j' ai très longtemps habité à Marseille, ce qui explique peut-être ma désolation:
- ma carte grise prise en charge par une mairie annexe, mais est ensuite sous-traitée à une entreprise privée (ANTS), qui ne me l' a jamais envoyée malgré 4 relances en 2 ans. Aucun recours possible.
- La qualité de la nourriture a baissé depuis que les cantines scolaires sont remplacées par des entreprises privées. En Suède, les restau U sont publics, mais on y paie sa nourriture au poids, ce qui supprime le gaspillage.
- Les prisons sont dans un état lamentable, et les fous y sont plus nombreux qu' en hopital psychiatrique, tout simplement parce que ça coûte moins cher. On est loin du service public encore une fois.
Les administrations comme la DGCCRF, la CNIL ou l' Inspection du Travail sont sous-équipées et les temps de traitement des plaintes sont insultants, quand il y en a. Ex : Lactalis et la salmonelle dans ses yaourts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police et la justice, qui n' ont pas les moyens de leurs objectifs. On pourrait faire d' énormes économies en désarmant la police, qui en Angleterre et en Allemagne ne sont pas armées. Et les réorienter vers la lutte contre le crime en col blanc en priorité.
Un divorce sur consentement mutuel en Finlande c'est 70€ et sans avocat. Un exemple à suivre... Le mien m' a coûté 2400€ en 2011.
Les notaires doivent disparaître, une voiture peut coûter aussi chez qu' une maison, dans un cas on va à la Préfecture, dans l' autre chez le notaire. Illogique, et ruineux, sauf pour les notaires, bien sûr.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, comment ?
Je ne sais pas, je ne suis pas fonctionnaire.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La qualité de service dépend beaucoup trop de la personne, et trop de personnes restent incompétentes très longtemps.
Les fonctionnaires ne changent apparemment jamais de ministère, ni même de service.
En Finlande il n' y a plus d' inspecteurs d' académie, ils sont revenus à l' enseignement, et ça n' a pas fait baisser le niveau des élèves, bien au contraire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En changeant d' abord de vision et en rendant service au lieu de se protéger.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2018, l' AFPA pour un stage de maintenance vélo et vélo électrique : 4 intervenants sur mon dossier, 1 mois d' attente d' une réponse pour simplement en connaître le prix, au final 30% plus cher que le privé. Nul!
Lire une autre au hasard