Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 - Développer un plan sur le très long terme concernant le développement des énergies renouvelables, plus particulièrement sur les travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de l’habitat, développer le bio et les circuits courts en aidant les agriculteurs qui souhaitent basculer vers un mode de culture responsable. 2 - Aider l’agriculture française plus particulièrement celle qui respecte l’environnement (filières bio, développer le local et renforcer les contrôles pour le bien être animal), renforcer les contrôles vétérinaires, traçabilité 3 - Écologie et Propreté : La plupart de nos villes françaises sont dans un état d’insalubrité et de saleté y compris le long des grands axes routiers (autoroutes, périphériques) ; les touristes étrangers nous le font souvent remarquer. Renforcer les messages et remédier temporairement au problème par des incitations à effectuer des travaux d’insertion professionnelle qui seraient rémunérés. 4 - Limiter les transports maritimes des cargos poubelles transportant des produits dangereux et inutiles. 5 - Développement des pistes cyclables sécurisées évitant ainsi que des vélos ou trottinettes n'empruntent les trottoirs. 6 - Arrêter dès aujourd'hui, l'utilisation des glyphosates
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Impact sur la santé : toux chroniques, asthme, conjonctivites, etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1 - Utilisation maximum des transports en commun et surtout marche à pied, plutôt que la voiture 2 - Tris sélectifs (souhaiterions un retour vers le systèmes de consignes pour le verre, car domaine pouvant créer des emplois) 3 - Réparation des appareils électroménagers plutôt qu'un renouvellement par un neuf (très souvent proposé par les marques par politique de toujours vendre plus) 4 - Refus de la société extrême de consommation ( Utilisation des ressources planétaires à court terme, au delà de ce que notre planète peut fournir), résultats des entreprises toujours basé sur un même modèle économique, augmenter le CA et bénéfices d'une année sur l'autre.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Mode de chauffage électrique : pas d'autre choix en copropriété donc, utilisation de programmateurs et température régulée
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Impossible car système imposé par la copropriété
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La réponse doit être mondiale
Lire une autre au hasard