Intégralité de la contribution intitulée "JMB débat organisation état et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Orry-la-Ville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Contrairement à la société civile en France qui s’est adaptée au fil du temps pour être compétitive par rapport à la concurrence étrangère, pour mieux répondre à l’évolution des besoins et des contraintes, les organisations de l’Etat et de administrations n’a fait que rajouter des « couches » au fil du temps pour créer un ou des « mille feuilles » avec un rendement déplorable, entrainant une augmentation permanente des impôts et de la dette ainsi que des fonctions administratives et politiques .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
OUI
Comme dans une entreprise multi nationales, tout ne peut être centralisé, celle-ci étant nuisible à l’efficacité et aux bonnes décisions. Les problématiques ne sont pas les mêmes suivant les régions et donc des missions doivent être délocalisées. Il faut dans ce cas que l’état transfère aussi les ressources financières associées ce qui n’est pas toujours le cas.
Difficile d’être concret sur les concrets sans échange dans un débat de missions. Sur les critiques des gilets jaunes, on peut retenir : les déserts administratifs et médicaux, les problèmes d’emploi et d’aides à la création d’entreprise (trop d’orientation vers les métropoles), les problèmes de vitesse routière prise à l’échelon national sans concertation,….Il faut tendre à réduire les inégalités de territoire en continuant à en laisser la gestion à des technocrates étatiques issus de la même formation avec les mêmes raisonnements technocratiques centralisés.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
OUI à titre personnel, étant proche de la région parisienne qui n’est pas un désert de services publics
En analyse globale, je considère que l’on pourrait renforcer les services publics prioritaires (santé, éducation,….) en optimisant tous les services administratifs inutiles de l’Etat et des collectivités pour bénéficier des gains financiers en résultant pour créer des emplois et services de l’état concrets de première nécessité.
Je pense que parmi les services publics que ce qui touche à l’emploi doit être profondément adapté à la situation : pôle emploi et toutes les associations contributives qui se sont crées pour en palier les insuffisances, les formations,….En tant que retraité cadre supérieur, j’ai aidé pendant quelques années des demandeurs d’emploi à retrouver un emploi ou à trouver des formations pour en retrouver et je suis effrayé par le système et par son coté une fois de plus beaucoup trop administratif d’état et pas assez concret de proximité.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La santé, car il manque de généralistes
La communication/ information vulgarisée, avec possibilité de dialogue en chattant, sur tous les grands sujets de l’Etat qui concernent les citoyens

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La sécurité
L’éducation, la justice, la santé, les finances ont des améliorations à apporter
L’administration a de gros progrès à faire ainsi que les collectivités locales qui sont beaucoup trop des « mammouths » avec des fonctions inutiles

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, les finances au niveau national, la justice dont les prisons
Les collectivités locales avec moins de strates

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non , mais il y en a surement

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En délocalisant beaucoup de fonctions au niveau local : régions, communes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ma première réponse est dans votre question au niveau du fonctionnement de l’administration : votre chapitre portait sur les services administratifs et non se limiter à l’administration. Il faut revoir le fonctionnement global de l’Etat et des collectivités pour que l’administration technocratique ne soit pas l’élément dirigeant. Les hauts fonctionnaires étant dans leur fonctionnalité, leur façon de penser mono culture créateurs de non vision des réels problématiques de beaucoup de français. Depuis des décennies, les problèmes se sont accumulés quel que soit les régimes de droite ou de gauche, mais toujours avec ces mêmes hauts fonctionnaires, qui compte tenu de la complexité des problèmes et donc du fait qu’ils deviennent incontournables sont devenus les maîtres du jeu. Il faut changer cette mono culture « ENA , science po » à vie et avoir des centres de décision pluri culturels et géographique en délocalisation de l’Etat. Il faut comme dans une entreprise multi nationale faire tourner les cadres ( 5 ans max) pour éviter les routines, les non remises en cause,…..
Tous les 5 ans il faut avec des experts toutes disciplines et des Français refaire une analyse de la situation, des débats qui contribueront à orienter le fonctionnement de l’Etat fonction des évolutions de société.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C’est un paradoxe significatif, on arrive à la dernière question de votre questionnaire, pour revenir à votre diagnostic sur la globalité des services de l’état et comment répondre aux défis et difficultés de territoire. L’essentiel des questions préalables portait sur l’administratif et pas sur ces points fondamentaux pour les Français.
Un autre type de questionnaire aurait été plus utile pour nous aider dans notre réflexion et apporter une meilleur contribution vers les problématiques prioritaires des Français. avec les services de l’Etat concrets et non bureaucratiques.
Ces services sont dans l’ensemble bons mais sont à améliorer suivant les territoires : éducation, santé, justice, sécurité, culture, emploi, création d’entreprise,…..

A mon avis, pour les améliorer :
• Il faut dégager des ressources financières sans créer des taxes ou impôts nouveaux. Pour cela, il faut réduire les dépenses inutiles de l’Etat et des collectivités locales (bureaucratie, couches inutiles et redondantes des collectivités). 100 000 fonctionnaires et hauts fonctionnaires bureaucratiques en moins économiseraient de l’ordre de 50 M€ par an, soit de quoi financer les infrastructures dont certains territoires ont besoin et ensuite en assurer les fonctionnement.
• Il faut aussi associer et transférer des compétences aux régions, tout en arbitrant financièrement pour minimiser les disparités entre les régions riches et plus pauvres.


En complément j'introduit mes réponses aux questions initiales de votre questionnaire qui ont disparues dans ce formulaire: pourquoi?
QUESTION 02 échelons administratifs
Oui dans l’ensemble mais avec des faiblesses, les «mille feuilles » étant devenus d’une complexité telle que je pense même que personne ne maitrise réellement l’ensemble ou a intérêt à réellement le faire évoluer que ce soit les politiques qui ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis, ainsi que les hauts fonctionnaires , sous hautes fonctionnaires, sous-sous hauts fonctionnaires ,….

QUESTION 03 trop d'échelons?
Un grand OUI

QUESTION 04 niveaux de collectivités territoriales
Dans l’ordre : la commune, la région , l’intercommunalité
Je pense que le département n’a plus sa raison d’être et que ses fonctions doivent être transférées à la région et aux intercommunalités pour le détail de proximité ( les cantons sont complètement inutiles et en redondance avec les intercommunalités. Quant à la gestion du social (RSA,….), des routes de sa responsabilité ils peuvent être transférer vers la région. Il est par exemple absurde que la région gère les lycées et le département les collèges qui doivent aussi être transférés vers la région,…..
Il faut donc trouver un bon compromis dans les intercommunalités pour qu’elles gardent la relation de proximité et de financement collectif avec les communes tout en étant un relais de cohérence territoriale avec la région.
Attention dans une réorganisation à ne pas recréer un « nouveau mille feuilles » mal réfléchi qui coute plus cher que la solution existante, comme c’est le cas avec les grandes régions. Toutes ces réorganisations ne doivent pas se faire qu’avec des politiques et des hauts fonctionnaires qui veulent maintenir ou accroitre leurs pouvoirs. Il faut des experts indépendants neutres,…..

QUESTION 07 distance de déplacement
A ce jour, je n’ai aucun de problème de distance et je répondrais plus de 20km , mais en regardant mon expérience avec mes parents âgés, en mobilité très réduite en province la réponse aurait été jusqu’à 10 ou 20km pour que des voisins ou bonnes volontés les aident.

QUESTION 08 accéder à certains services
Evidemment il y a plusieurs réponses possibles suivant la nature des services publiques : les problèmes de santé par exemple ne se traitent pas de la même façon que des services administratifs comme les impôts ou autres
- les aides téléphoniques peuvent être améliorées, même avec des robots dans certains cas

QUESTION 10 difficultés
• Une aide téléphonique
• Une éventuelle prise en charge par un agent du type « hot line » qui prend la main sur mon ordinateur
OUI
A ce jour , j’aide souvent des amis retraités comme moi, mais n’ayant pas de formation internet à faire leurs démarches dématérialisées demandées par les services de l’état. Il serait largement plus logique que ce soit un agent de l’Etat
Dans le dispositif général je pense que l’entraide par par exemple des associations serait à développer


QUESTION 11 nouvelles formes
Pas d’opinion : il faudrait dresser un bilan économique : c’est bien si on peut rationaliser et avoir des agents polyvalents, mais créer des structures entrainent des coûts et est ce la priorité du moment. De plus si cela entraine des déserts administratifs ?

bonne chose pour les 3 améliorations proposées : itinérants, rdv, polyvalence

QUESTION 12 déjà utilisé
J’utilise les services dématérialisés et je ne sais pas à quoi se rattache votre question donc ?
Je n’ai pas de réels points d’insatisfaction

QUESTION 15 renoncé à des droits
oui

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
en retraite, j'ai animé pendant 6 ans une association locale pour aider les demandeurs d'emploi, pour retrouver un emploi, se former, et il faut admettre que les administrations sont débordées et pas très efficaces

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
plus d'actualité pour moi , mais pour mes petits enfants je n'ai pas perçu de problèmes majeurs

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cf ma 1er réponse

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas eu de difficultés

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas eu de difficultés

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ps été confronté au problème


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes